France : Devenir mécène de la cathédrale de Chartres en quelques clics

Internet au secours des vitraux du XIIIe siècle

Chartres, 12 septembre 2013 (Apic) L’association ‘Chartres sanctuaire du monde’ s’est associée au site de financement participatif ‘MyMajorCompany’ pour permettre aux internautes de contribuer à la restauration d’une verrière du XIIIe siècle située dans la nef de la cathédrale de Chartres, rapporte le 12 septembre 2013 le quotidien «La Croix».

L’opération a démarré le 7 septembre 2013 et prendra fin dans quatre mois. « Il faut savoir vivre avec son temps », expose Caroline Berthod Bonnet, chargée de projet pour cette association de passionnés qui Å“uvre, aux côtés de l’Etat, à la sauvegarde de l’édifice. L’objectif de cet appel au ‘mécénat 2.0’ est de mobiliser des donateurs plus jeunes et de réviser l’image élitiste qui entoure parfois la conservation du patrimoine.

De son côté la société de financement participatif ‘MyMajorCompany’ était jusqu’ici essentiellement connue pour avoir fait émerger des artistes comme Grégoire, grâce aux dons consentis par les internautes. Depuis 2012, elle a cherché à s’élargir à d’autres expressions artistiques. Pourquoi pas l’architecture sacrée?? La cathédrale de Chartres abrite en effet la plus importante collection au monde de vitraux des XIIe et XIIIe siècles.

5’000 «‚¬ pour le visage de saint Laurent

Fragilisées par les intempéries, encrassées par la pollution, les verrières de Chartres ont perdu de leur éclat au point parfois de n’être même plus ‘lisibles’. Pour encourager les futurs mécènes, le site précise que 5’000 «‚¬ représentent, à titre d’exemple, le financement de la restauration du visage de saint Laurent ou de saint Étienne. Autant dire qu’une somme bien plus élevée sera nécessaire à la réfection complète de ces 2’500 m2 vitraux. L’opération a débuté petitement avec 120 euros annoncés après 5 jours, mais le ‘bouche-à-oreille’ d’internet devrait faire son effet. (apic/cx/mp)

12 septembre 2013 | 16:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!