Chine: Eglise de maison rasée à la veille du 60e anniversaire de la République populaire
Intervention de 400 policiers en uniforme
Hong Kong, 24 septembre 2009 (Apic) Une «Eglise de maison» – une Eglise protestante non officielle – a été rasée à la veille du 60e anniversaire de la République populaire de Chine. Une organisation de promotion de la liberté religieuse a appelé la communauté internationale à faire pression sur la Chine pour qu’elle respecte l’Etat de droit, suite à la destruction d’un lieu de culte protestant non enregistré dans la province du Shanxi.
Des centaines de personnes en uniforme et en civil ont pris l’église d’assaut le 13 septembre dans le district de Fushan, dans le centre de la Chine, après que les autorités locales eurent affirmé que l’édifice avait été construit illégalement et qu’il ne s’agissait pas d’une église, a indiqué l’organisation basée au Texas ChinaAid.
ChinaAid affirme que les autorités locales ont mobilisé près de 400 policiers en uniforme et payé d’autres personnes pour attaquer et détruire la nouvelle église, qui se trouvait dans une usine de chaussures et de vêtements. La Chine compte un certain nombre de chrétiens, qui font partie des Eglises officielles autorisées par le gouvernement, mais un nombre croissant d’autres fidèles appartiendrait à des Eglises non officielles, ou «Eglises de maison» comme on les appelle parfois.
Selon ChinaAid, les autorités ont brutalement passé à tabac les chrétiens qui dormaient sur le site de l’église et «plusieurs membres ont été grièvement blessés, ont perdu connaissance et ont dû être admis à l’hôpital en urgence». L’attaque a blessé plus d’une centaine de personnes, selon l’organisation basée aux Etats-Unis.
Le 18 septembre, le pasteur Bob Fu, président de ChinaAid, a affirmé au correspondant de l’agence œcuménique ENI que «la situation générale dans le cadre du 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine s’est récemment aggravée. De plus en plus de citoyens innocents se font arrêter.»
Le pasteur Fu, qui est un exilé chinois, a appelé le gouvernement chinois à mettre fin aux persécutions de ces chrétiens pacifiques, à établir la responsabilité des représentants de l’autorité qui ont commis ces abus et à permettre la restauration de l’église dans le district de Fushan. Il a ajouté que les autorités devaient «dédommager les croyants qui sont hospitalisés à cause des attaques perpétrées par des représentants du gouvernement. Nous demandons à la communauté internationale de prier et de faire pression sur le gouvernement chinois pour que la liberté religieuse des citoyens et l’Etat de droit soient respectés.»
ChinaAid a par ailleurs indiqué que les autorités du district de Fushan ont arrêté six responsables d’Eglise locaux le 19 septembre et les a forcés à rencontrer des représentants gouvernementaux pour négocier un accord portant sur la destruction de l’église. Sur son site internet (www.chinaaid.org) ChinaAid affirme que les autorités ont arrêté la personne qui a envoyé l’article sur l’attaque de l’Eglise dans le district de Fushan et qu’elle est actuellement retenue en garde à vue. (apic/eni/be)



