Rome: Un pape serein malgré les affaires publiées dans les médias

Interview du cardinal suisse Georges Cottier

Rome, 21 février 2012 (Apic) Benoît XVI «souffre certainement de toutes les choses qui ont été dites dans les médias», mais il demeure serein. Il continue d’être la colonne de l’Eglise, précise le cardinal suisse Georges Cottier dans une interview, publiée le 21 février 2012, par le quotidien ’Avvenire’ de la Conférence épiscopale italienne.

Le pape «souffre certainement de toutes les choses qui ont été dites dans les médias au cours des derniers jours mais, au fond, son esprit est serein», a rassuré le cardinal Cottier au terme des cérémonies à l’occasion du consistoire du 18 février au Vatican. Au milieu de «toutes les difficultés», Benoît XVI demeure la colonne qui soutient l’Eglise, a précisé le prélat dominicain.

A ses yeux, le pape «laisse passer ces ’vagues’ qui voudraient ébranler l’Eglise», car il sait que «le mouvement de fond va au-delà». L’Eglise est pleine de vitalité. Si elle «était endormie dans une sorte de médiocrité, le diable n’aurait pas grand-chose à faire».

«Il peut apparaître un peu fatigué», a reconnu le cardinal Cottier. Et de rappeler l’extraordinaire synthèse réalisée lors du consistoire sur «ce que doit être l’attitude des chrétiens: ne jamais chercher le pouvoir mais le service, jusqu’au martyre si nécessaire».

Un homme d’une grande force spirituelle

Le cardinal Cottier a également évoqué le très beau témoignage de «cet homme humble, simple, modeste, qui possède une force spirituelle intense, capable de transmettre la paix».

Le pape «fait toujours tout selon la ligne directrice»: la déchristianisation et la nécessité de re-évangéliser. Ces thèmes centraux de la foi sont ceux qui intéressent le monde, a ajouté le cardinal Cottier, qui a relevé qu’à son âge, Benoît XVI «parvient à faire des choses extraordinaires». Il a rappelé ses voyages à Madrid, en Allemagne, et ses futurs déplacements au Mexique et à Cuba. (apic/imedia/mm/ggc)

21 février 2012 | 14:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!