Interview du directeur de L’Osservatore Romano
Rome: Paul VI est le pape de la «maturation chrétienne» du pape François
Rome, 16 octobre 2014 (Apic) La clôture du Synode extraordinaire des évêques sur la pastorale familiale sera marquée par la béatification du pape Paul VI, le 19 octobre 2014. A cette occasion, I.MEDIA a rencontré Giovanni Maria Vian, directeur de L’Osservatore Romano. Pour ce journaliste et historien italien, fin connaisseur de Paul VI, le pontificat de Giovanni Battista Montini fut marqué tant par la tradition que la réforme. En outre, estime le directeur du ‘quotidien du Vatican’, Paul VI fut le pontife de la «maturation chrétienne» du pape François.
I.media: Paul VI sera béatifié le 19 octobre prochain, à la fin du synode sur la famille. Quel est le sens de cette béatification souhaitée par le pape François ?
Giovanni Maria Vian: La béatification aura lieu le jour de la clôture du synode. Or, c’est justement Paul VI qui a institué l’organisation du Synode des évêques, il y a presque un demi-siècle, en septembre 1965. Le pape François rend ainsi hommage au père du synode. Par ailleurs, cette béatification se fait sous le signe du Concile Vatican II. En avril dernier, le pape François avait déjà canonisé deux de ses prédécesseurs, Jean XXIII, l’instigateur du concile, et Jean-Paul II, dernier pape à avoir participé au concile comme évêque – Joseph Ratzinger y avait participé, mais comme théologien. Mais sans Paul VI, Vatican II n’aurait peut-être jamais été poursuivi. C’est lui qui a convoqué à nouveau le concile quelques mois après son élection. Enfin, il s’agit d’une reconnaissance de sa béatification personnelle. C’est bien la personne de Giovanni Battisti Montini qui est proclamée bienheureuse, et non son pontificat.
I.media: Béatifier à la fin du synode sur la famille l’auteur de l’Encyclique Humanae Vitae, est-ce une façon également de rendre hommage à cette encyclique controversée ?
G. M. V.: Le pontificat de Paul VI est à la fois celui de la tradition et de la réforme. Si Paul VI est le pape d’Humanae Vitae, c’est aussi celui de Populorum progressio ! Si en occident ces deux encycliques ont souvent été opposées l’une à l’autre, Paul VI les voyait ensemble. L’Encyclique Humanae Vitae a été mal comprise. Elle était très innovante au niveau du contenu. Pour la première fois, l’Eglise parlait de sexualité d’un point de vue très ouvert. Aujourd’hui, c’est impressionnant de voir comment Paul VI semble avoir anticipé les risques de l’introduction des biotechnologies dans la société. Mais encore une fois, on ne béatifie pas un pontificat, on béatifie une personne.
I.media: Qu’est-ce qui rapproche, aujourd’hui, le pape François et Paul VI ?
G. M. V.: Paul VI est très important pour le pape François : c’est le pape de sa maturation chrétienne, comme homme, chrétien et jésuite. Il suffit de regarder les dates : quand Paul VI est élu, Jorge Mario Bergoglio a 26 ans. Quand Paul VI meurt, il a 41 ans. Par ailleurs, Paul VI est le premier pape à être allé en Amérique latine, en Colombie. Et puis en 1965, Paul VI a écrit l’Exhortation apostolique Gaudete in Domino, sur la joie. Or, la première exhortation apostolique du pape François, Evangelii Gaudium, est elle aussi sur la joie.
I.media: Le pontificat de Paul VI fut un pontificat difficile, surtout vis-à-vis des rapports entre l’Eglise et le monde. La période était très marquée par la sécularisation de la société. Comment Paul VI est-il parvenu à surmonter ces difficultés ?
G. M. V.: C’était un homme de foi, et de grande responsabilité vis-à-vis de la modernité. En 1964, il a tout de suite été opposé à Jean XXIII par les progressistes, alors qu’il était vraiment son héritier. Jean XXIII avait fait de lui son premier cardinal. A la fin de son pontificat, il a très bien résumé sa pensée par cette phrase: «notre vie, peut-être, n’a d’autre sens que d’avoir aimé le monde comme il est, mais avec la conscience que le Christ est nécessaire». Cela voulait dire aimer le monde moderne, mais en témoignant du Christ.
Propos recueillis au Vatican par Bénédicte Lutaud, I.MEDIA (apic/imedia/bl/pp)



