Allemagne: Conférence co-organisée par l’Eglise catholique sur la lutte contre la pédophilie

Interviews du Père Zollner et de Mgr Scicluna

Berlin, 24 septembre (Apic) Le développement d’une mentalité préventive exige beaucoup de temps pour lutter contre la pédophilie. C’est la constatation du Père Hans Zollner, membre du comité de direction du Centre pour la protection de l’enfance. L’agence de presse catholique I.MEDIA a interviewé à l’occasion de la première conférence du centre, qui aura lieu en Allemagne les 30 et 31 octobre 2012, le Père Zollner et Mgr Charles Scicluna, le promoteur de justice du Vatican.

Le Centre pour la protection de l’enfance a été lancé à l’issue du Symposium sur la pédophilie qui s’est tenu à Rome en février 2012. Mgr Charles Scicluna et le Père Hans Zollner livrent les résultats du développement et de l’implantation des programmes d’e-learning efficaces pour lutter contre la pédophilie.

Imedia: Huit mois après la mise en place du Centre en ligne pour la protection de l’enfance, issu de la coopération entre l’université grégorienne, le diocèse de Munich et l’université bavaroise d’Ulm, où en est cette initiative ?

Père Hans Zollner : Les collaborateurs du centre ont visité six des huit partenaires du projet (en Europe, en Asie et en Afrique). Les 2 visites restantes seront effectuées en novembre. Avec les résultats obtenus, la première phase du programme d’e-learning est sur le point d’être lancée. Ceci signifie que les premières unités didactiques (environ 8 sur 30) sont en ligne ou vont être publiées d’ici peu. Elles seront accessibles pour les partenaires du projet. Pour l’heure, les visites se sont très bien passées. Il y a beaucoup de bonne volonté de la part des évêques et des supérieurs. Nous rencontrons parfois des difficultés d’ordre technique – connexion Internet, faibles connaissances informatiques, ou linguistique – l’anglais asiatique n’est pas le même que celui d’Oxford. Mais la rencontre de la ’culture’ des différentes pays est un élément très important. C’est un défi, aussi bien en tant que telle, que dans le cadre de la lutte contre la pédophilie dans la société et dans l’Eglise.

Imedia: En mai 2011, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait donné un an aux Conférences épiscopales du monde entier pour établir des lignes directrices en matière de lutte contre la pédophilie. Près de la moitié avaient répondu au mois de juillet, soit 3 mois après le délai prévu. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Mgr Charles Scicluna : A la mi-septembre, 75 % des Conférences épiscopales ont envoyé une réponse, même si ce chiffre exclut encore le continent africain. Les Eglises locales y accusent d’importants déficits structurels, empêchant de répondre dans de brefs délais. Une étude préliminaire des réponses qui nous sont parvenues indique que les Conférences épiscopales ont bien suivi les indications de la lettre circulaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Imedia: En octobre aura lieu en Allemagne la première conférence annuelle du Centre pour la protection de l’enfance. Quels seront les enjeux ?

HZ : A l’occasion de cette conférence, le Comité scientifique se réunira pour la première fois. Il discutera des résultats des premières visites et des conséquences à tenir en considération pour la seconde année de vie du centre. Nous sommes conscients du fait que pour développer une attitude active de prévention pour l’avenir, courageuse dans le traitement des pédophiles du passé et respectueuse des victimes, il faut beaucoup de temps. Cela vaut aussi bien pour l’Eglise que pour la société. Nous remarquons des signaux très encourageants. Aussi bien dans les contacts que nous avons par le biais de nos partenaires de projet que par les nombreuses personnes qui entrent en contact avec nous dan s le sillage d’une collaboration scientifique internationale et dans la création d’un réseau pour combattre le mal de la pédophilie de façon plus efficace. (apic/imedia/mm/rz)

24 septembre 2012 | 16:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!