Rome: Mgr Kurt Koch reçu en audience privée par le pape Benoît XVI
Invité d’honneur du «Ratzinger Schülerkreis»
Rome, 30 août 2010 (Apic) Mgr Kurt Koch, ancien évêque de Bâle et nouveau président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (*), a été reçu en audience privée par Benoît XVI dimanche 29 août 2010 à Castel Gandolfo, a indiqué lundi le Bureau de presse du Saint-Siège.
L’ancien évêque de Bâle – qui a, le 30 juin dernier, remplacé au poste de président de cet important Conseil pontifical le cardinal allemand Walter Kasper, atteint par la limite d’âge – était l’invité d’honneur de la traditionnelle rencontre entre le pape et ses anciens élèves du ›Ratzinger Schülerkreis›. La rencontre s’est déroulée dans l’enceinte de la résidence pontificale d’été du 27 au 29 août.
Comme chaque année depuis le début du pontificat de Benoît XVI, une quarantaine d’anciens étudiants du pape – le «Ratzinger Schülerkreis» – retrouvent leur professeur dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo pour 3 jours de séminaire. Cette année, le cercle des anciens élèves de Joseph Ratzinger travaille sur l’herméneutique du Concile Vatican II (1962-1965), un thème que le pape avait développé dès le début de son pontificat dans le célèbre discours à la curie romaine du 22 décembre 2005.
Le point d’orgue de cette rencontre a été la messe présidée le 29 par Benoît XVI dans les locaux de la ›Mariapoli’, tout près du palais pontifical, en présence d’une quarantaine d’anciens élèves. C’est l’un des plus célèbres d’entre eux, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, qui a prononcé une homélie sur l’humilité, en citant en exemple le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), qui considérait son talent comme un don de Dieu. IMEDIA/JB
(*) L’origine du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens est étroitement liée au Concile Vatican II. Le pape Jean XXIII désirait que l’engagement de l’Eglise catholique dans le mouvement œcuménique contemporain soit l’un des buts principaux du Concile. C’est pourquoi, le 5 juin 1960, il a créé un Secrétariat pour la promotion de l’unité des chrétiens comme l’une des commissions préparatoires au Concile et a nommé comme premier président le cardinal Augustin Bea. C’était la première fois que le Saint-Siège mettait en place une structure consacrée uniquement aux questions œcuméniques. C’est par la Constitution apostolique «Pastor Bonus» du 28 juin 1988 que le pape Jean Paul II a transformé le Secrétariat en Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (CPPUC), changement devenu effectif le 1er mars 1989. (apic/imedia/be)




