Rome: Le président du Parlement européen reçu au Vatican le 28 février

Inviter le pape au siège de l’institution

Rome, 24 février 2011 (Apic) Le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek, sera reçu par Benoît XVI au Vatican, le 28 février 2011 dans la matinée, ont indiqué des sources vaticanes à l’agence I.MEDIA. A cette occasion, il pourrait inviter le pape à intervenir devant l’instance parlementaire de l’Union européenne.

Par deux fois reportée depuis avril 2010 – d’abord en raison de l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull, puis pour des raisons de santé -, cette visite au Vatican du président du Parlement européen devrait être l’occasion d’inviter Benoît XVI à se rendre au siège de l’institution, à Strasbourg (France) ou à Bruxelles (Belgique), a-t-on indiqué à I.MEDIA.

Jerzy Buzek rencontrera Benoît XVI, dans la matinée du 28 février. Le président du Parlement européen s’entretiendra ensuite avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

En mars 2007, l’ancien président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, en déplacement au Vatican, avait officiellement invité Benoît XVI à intervenir devant l’assemblée parlementaire.

Né en juillet 1940, Jerzy Buzek est protestant. Elu président du Parlement européen le 14 juillet 2009, il occupe ce poste jusqu’en janvier 2012. Premier ministre de 1997 à 2001 en Pologne, il dirigeait la coalition de centre-droit. Membre du syndicat ’Solidarnosc’ (Solidarité) depuis 1980, il est eurodéputé depuis 2004. (apic/imedia/ami/ggc)

24 février 2011 | 14:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!