Un acte « exécrable » Appel de l’UE
Irak : Benoît XVI condamne l’enlèvement de l’archevêque chaldéen de Mossoul
Mossoul/Rome, 2 mars 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a qualifié « d’acte exécrable » l’enlèvement de l’archevêque chaldéen de Mossoul (nord de l’Irak), Mgr Paulos Faraj Rahho, dans la soirée du 29 février 2008. L’UE a pour sa part appelé à la libération de l’archevêque chaldéen.
Quelques heures à peine après l’enlèvement du haut prélat irakien, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que « l’action criminelle » dans laquelle trois hommes avaient par ailleurs trouvé la mort était « préméditée ». Le pape, dans ce communiqué, a invité les fidèles du monde entier en vue de la libération de l’évêque irakien âgé de 65 ans.
« Benoît XVI a immédiatement été informé de l’enlèvement de Mgr Paulos Faraj Rahho, archevêque chaldéen de Mossoul, en Irak, dans l’après-midi d’aujourd’hui, lors d’un guet-apens au cours duquel deux gardes de sécurité et le chauffeur de l’évêque ont été tués », a ainsi indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.
Selon la note, le pape, « plein d’amertume après un tel acte exécrable, qui touche en profondeur l’Eglise du pays tout entière et particulièrement l’Eglise chaldéenne » est « proche du patriarche, le cardinal Emmanuel III Delly, de toute cette communauté chrétienne éprouvée et aussi des familles des victimes ».
Le Saint-Siège a précisé que « Mgr Rahho venait à peine de terminer une Via Crucis », estimant que « ceci laisse penser que l’action criminelle ait été préméditée ». En outre, le pape a invité « l’Eglise universelle à s’unir à sa prière fervente afin que prévalent la raison et l’humanité pour les auteurs de l’enlèvement et que Mgr Rahho soit rendu dès que possible au soin de son troupeau ». Enfin, Benoît XVI, a indiqué la note, « renouvèle aussi le souhait que le peuple irakien retrouve des chemins de réconciliation et de paix ».
L’archevêque chaldéen de Mossoul a été enlevé le 29 février 2008 dans cette ville du nord de l’Irak par des hommes armés qui ont tué deux de ses gardes du corps et son chauffeur. Majoritairement arabe sunnite, Mossoul est la capitale de la province de Ninive, aujourd’hui l’une des provinces plus dangereuses du pays.
En janvier dernier, déjà, une vague d’attentats à la voiture piégée ou à la bombe avait visé des églises et bâtiments chrétiens de Mossoul et Kirkouk. Deux prêtres du diocèse de Mossoul avaient été kidnappés pendant neuf jours en octobre dernier. En juin, un prêtre et trois diacres avaient été abattus devant une église de la ville, après une messe dominicale. L’archevêque syriaque de Mossoul, Mgr Georges Casmoussa, avait lui même été enlevé pendant 24 heures en janvier 2005.
Les chaldéens, des catholiques de rite oriental, constituent la principale communauté chrétienne du pays, et l’une des plus anciennes Eglises chrétiennes. Née en Irak, en Mésopotamie, l’Eglise chaldéenne compte environ 700’000 fidèles dans le monde, 550’000 en Irak et 150’000 dans la diaspora. (apic/imedia/ami/pr)



