A l’initiative de Mgr Sako, archevêque de la ville

Irak: Catholiques et musulmans prient ensemble à Kirkuk pour la paix

Kirkuk, 1er septembre 2008 (Apic) Chrétiens, musulmans sunnites et chiites, Kurdes et Turkmènes se sont rassemblés dimanche à la cathédrale de Kirkuk, dans le nord de l’Irak, pour prier pour la paix. Des responsables religieux, des chefs de clans, des leaders politiques et militaires ont écouté les prières.

De nombreuses personnes ont pris la parole. L’archevêque de Kikuk, Mgr Sako, a déclaré qu’avec la prière «nous pouvons réaliser la réconciliation et l’instauration de la paix. La prière change nos coeurs, nos esprits et nous aide à avoir l’ouverture d’esprit suffisante pour accepter les différences de manière positive.» Cette rencontre, à la veille du Ramadan, est «un appel à jeûner, prier et à travailler à la paix et à la réconciliation», a-t-il dit.

Le maire de Kirkuk a exprimé sa reconnaissance à l’Eglise catholique pour cette initiative qui appelle à la paix et à une véritable coexistence.

Un imam sunnite a rappelé qu’»au début du califat islamique, il y avait de nombreuses «relations dynamiques entre chrétiens et musulmans dans différents secteurs, et qu’aujourd’hui nous avons bien besoin de ces relations.»

«Je n’avais jamais mis les pieds dans une église catholique. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Quand on m’a proposé de nous réunir pour le même objectif, prier pour notre pays, a pour sa part témoigné un jeune musulman, ce fut tout autre chose. Les chants du petit choeur, les paroles des intervenants, la beauté de l’église, et les gens assis les uns à côté des autres, tout cela montrait que la seule manière de réaliser la paix était de prier ensemble.» A la fin de la cérémonie religieuse, les convives se sont attablés pour un simple repas où ils ont eu l’occasion d’échanger. (apic/asianews/js)

1 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!