International

Irak: des chrétiens veulent relancer les pèlerinages à Ur

Une douzaine de représentants de différentes Églises chrétiennes du monde entier vont se réunir le 8 mai 2021 à Ur, en Irak, d’où, selon la tradition, a débuté le voyage du patriarche Abraham. Ils ont l’espoir de voir le flux de pèlerinages reprendre dans cette région

Le 8 mai, rapporte l’agence Fides, les membres de la délégation prieront ensemble à la demeure d’Abraham, dans un pèlerinage unique qui exprime aussi l’espoir de voir le flux des pèlerinages dans cette région redémarrer et s’accroître, lorsque le pays sera sorti de la crise de la pandémie.

Auparavant, les délégations se retrouveront le 7 mai à Bassora, dans le sud du pays, à l’occasion de l’installation officielle de l’évêque syrien catholique Firas Mundher comme exarque patriarcal de Bassora et du Golfe. La cérémonie aura lieu en présence du patriarche d’Antioche des syriens catholiques, Ignace Joseph III Younan.

Comme le note le site ankawa.com, la visite de la délégation d’ecclésiastiques fait partie de la tentative, également soutenue par les autorités locales et nationales, de valoriser la région d’Ur des Chaldéens en tant que destination de pèlerinage. Le lieu a été un des moments clés de la visite du pape François en Irak, du 5 au 8 mars dernier.

Développement du tourisme religieux

L’espoir de voir le tourisme religieux et archéologique se développer à Ur, et dans l’ensemble du gouvernorat irakien de Dhi Qar, a déjà été au centre de discussions entre les représentants des Eglises et les autorités civiles locales et nationales.

L’inspection des antiquités de Dhi Qar a déjà étudié la possibilité d’impliquer des ONG et des organismes internationaux en tant que partenaires potentiels dans des projets visant à développer des infrastructures touristiques autour de l’ancienne ville d’Ur. L’emplacement de la «Maison d’Abraham» dans la ville représente une incitation potentielle et indéniable pour encourager le tourisme religieux dans la région.

Le plus grand pèlerinage effectué par les chrétiens irakiens ces dernières années a vu environ 200 chaldéens de Bagdad se rendre jusqu’à Ur, en avril 2016. L’évêque chaldéen Basil Yaldo, sept prêtres et des chrétiens appartenant à différentes communautés et paroisses de Bagdad avaient vécu ce pèlerinage comme un «moment fort» dans l’esprit de l’Année de la Miséricorde.

À cette occasion, une messe avait été célébrée sur le site archéologique, non loin de la Ziggourat sumérienne, sous une tente érigée en mémoire de celle d’Abraham. (cath.ch/fides/bh)

Des chrétiens du monde entier se retrouveront à Ur pour prier | © Flickr/M.Lubinski from Iraq/CC BY-SA 2.0
5 mai 2021 | 16:43
par Bernard Hallet
chrétiens (51), Irak (273), pèlerinage (157)
Partagez!