Fondamentalisme protestant et islamique: même combat
Irak: L’archevêque Sleiman dénonce les sectes fondamentalistes américaines
Bagdad, 25 février 2009 (Apic) L’archevêque latin de Bagdad dénonce les sectes fondamentalistes américaines qui sévissent en Irak.
«Nous critiquons le fondamentalisme islamique qui confond Dieu avec les activités politiques, mais en Irak nous sommes également confrontés à un christianisme qui a des objectifs politiques et instrumentalise Dieu», a déclaré Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque des Latins de Bagdad, au cours d’une conférence organisée à Rome par la Communauté de Sant’Egidio.
L’archevêque a dénoncé l’arrivée en Irak de sectes évangéliques américaines «soutenues par des responsables américains à des fins politiques»; Mgr Sleiman, cité par Misna, est même allé au-delà dans sa dénonciation, parlant de «fondamentalisme protestant» qui parvient à faire du prosélytisme par le biais de moyens économiques et financiers.
«La liberté de conscience est sacrée – a-t-il ajouté – mais ces sectes profitent d’une situation de faiblesse pour réaliser une évangélisation qui a un fond politique évident, qui ne respecte par les cultures et les églises déjà présentes en essayant de les dépasser et substituer».
Le recteur de l’université al-Azhar du Cairo, Ahmad al-Tayyeb, a ajouté: «Les religions au Moyen-Orient contribuent habituellement à la paix sociale et à la fraternité» et elles bloquent «les tentatives provenant d’outre-Atlantique de fomenter des divergences et des désordres». (apic/misna/pr)



