Irak : Le cardinal Emmanuel III Delly ancien patriarche des Chaldéens est décédé aux Etats-Unis
Rome, 9 avril 2014 (Apic) Le cardinal Emmanuel III Delly, patriarche émérite de Babylone des Chaldéens, est décédé le 8 avril 2014 dans un hôpital de San Diego, en Californie à l’âge de 86 ans. La nouvelle a été annoncée par des sources de l’Eglise chaldéenne.
« Le cardinal Delly – déclare le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël I Sako – a servi l’Eglise chaldéenne pendant plus de 60 ans avec dévouement, d’abord en tant que prêtre puis en qualité d’évêque et enfin de patriarche. Il a traversé des périodes particulièrement difficiles, de celle qui a suivi la révolution de 1958 jusqu’aux guerres de ces dernières décennies et à la persécution des chrétiens ayant suivi l’invasion du pays par les Etats-Unis. Durant tout ce temps, il est demeuré fidèle à la patrie et à son peuple. Il n’a pas abandonné son troupeau et est demeuré avec ses fidèles, priant, aidant et encourageant. En cela, il a été possible de voir son âme de pasteur ».
Le pape François a fait parvenir un télégramme de condoléances, à l’Eglise chaldéenne. Une une messe de requiem solennelle sera célébrée en la cathédrale chaldéenne Saint Joseph de Bagdad dans les jours prochains, mais les obsèques se dérouleront selon toute probabilité aux Etats-Unis. Une grande partie des parents du patriarche émérite sont en effet établis aux Etats-Unis.
Biographie du cardinal Delly
Emmanuel Delly était né à Telkaif, dans l’archi-éparchie de Mossoul des Chaldéens le 27 septembre 1927. Il était titulaire d’une licence en philosophie et d’une maîtrise en théologie de l’Université pontificale urbanienne ainsi que d’une maîtrise en droit canonique de l’Université du Latran.
Ordonné prêtre en 1952 à Rome, il était retourné à Bagdad en 1960 comme secrétaire du patriarche dont il devenu l’évêque auxiliaire en 1963. En tant qu’évêque, il a été ainsi membre du Concile Vatican II, auquel il avait participé précédemment en qualité d’expert. En octobre 2002, il avait renoncé à la charge d’évêque auxiliaire pour raison d’âge mais, un an plus tard, le 3 décembre 2003, il avait été élu par les évêques chaldéens patriarche de Babylone, alors que l’Irak traversait un moment terrible, après l’intervention militaire des Etats-Unis et la chute du régime de Saddam Hussein. « Politiquement, nous avons été libérés du vieux régime, mais de fait nous sommes occupés et cela ne plait pas au peuple,» avait déclaré le nouveau patriarche C’est au cours de son ministère patriarcal qu’ont eu lieu les sanglantes attaques contre les églises de Bagdad et de Mossoul d’août 2004.
Le pape Benoît XVI a accepté sa démission pour raison d’âge en décembre 2012. Il a été remplacé en février 2013 par l’archevêque de Kirkouk Louis Sako qui a pris le nom de patriarche de Raphaël I. (apic/fides/mp)



