La demande, si souvent répétée de Louis Raphael Sako, patriarche des Chaldéens a été entendue: Noël est un jour de congé sur tout le territoire irakien | © Jacques Berset
International

Irak: le Parlement reconnaît Noël comme jour de congé officiel

À compter de cette année, le Parlement irakien reconnaît officiellement Noël comme un jour férié le 17 décembre 2020. Cette décision, annoncée il y a deux ans par le gouvernement, se concrétise alors que le pape François s’apprête à faire une visite historique en Irak, du 5 au 8 mars 2021.

À l’approche du 25 décembre, la nouvelle a suscité un élan de joie parmi les chrétiens d’Irak: à partir de cette année, Noël sera un jour férié sur l’ensemble du territoire. Les députés du Parlement irakien ont voté un projet de loi pour déclarer cette journée «fête nationale», a confirmé l’agence de presse catholique Fides le 17 décembre 2020. La décision avait été annoncée il y a deux ans par le gouvernement.

Le patriarche de Babylone des Chaldéens, le cardinal Louis Raphael Sako, exprime sa gratitude au président irakien Barham Salih, au chef du Parlement Muhammad al Halbousi et à tous les parlementaires qui ont approuvé la reconnaissance de Noël comme «fête nationale» annuelle.

Le «bien des citoyens chrétiens»

La Chambre des députés a, en effet, accédé à la demande du cardinal, exprimant ainsi «un vote en faveur du bien des citoyens chrétiens», souligne une note du Patriarcat. Déjà en octobre, le patriarche de Babylone des Chaldéens avait présenté au chef de l’État irakien une proposition visant à soumettre à l’examen du Parlement un projet de loi reconnaissant la solennité de Noël comme jour férié dans le pays. La suggestion a donc été acceptée.

L’Église appelait depuis plusieurs années le gouvernement à faire de Noël un jour férié, et jusqu’à présent seules la province de Kirkouk et la région du Kurdistan mettaient en place cette mesure de manière continue. La loi votée par le Parlement apparaît donc comme un pas symbolique en faveur de la minorité chrétienne d’Irak, dont la population très marginalisée a diminué de moitié en l’espace de vingt ans.

Le cardinal Sako plaidait, depuis plusieurs années, auprès du gouvernement pour que le 25 décembre devienne une journée de congé officiel dans tout le pays. En octobre, il a fait savoir publiquement qu’il réitérait sa demande, après un entretien avec le président Barham Salih, élu à la tête du pays en 2018.

La fête nationale du 25 décembre succède également à un Noël sous le signe du deuil à Bagdad. En 2019, le patriarche de l’Église chaldéenne avait annulé les célébrations dans les paroisses de la capitale par solidarité pour les 430 personnes tuées lors de manifestations contre le gouvernement, violemment réprimées.

L’inscription de la nouvelle loi à l’ordre du jour intervient aussi en raison de la future visite papale. C’est une décision importante, compte tenu également du voyage que le pape François effectuera en Irak du 5 au 8 mars 2021, en visitant Bagdad, la plaine d’Ur, liée à la mémoire d’Abraham, la ville d’Erbil, ainsi que Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive. (cath.ch/cx/fides/bh)

La demande, si souvent répétée de Louis Raphael Sako, patriarche des Chaldéens a été entendue: Noël est un jour de congé sur tout le territoire irakien | © Jacques Berset
20 décembre 2020 | 16:00
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Chrétiens d'Irak (35), Irak (315), Noël (246)
Partagez!