L’évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad dans l’expectative

Irak: Le rétablissement de la sécurité dans le pays passe aussi par les chefs religieux

Rome, 28 juin 2004 (Apic) Le rétablissement de la sécurité en Irak passe aussi par les chefs religieux du pays, a estimé Mgr Shelmon Warduni, évêque auxiliaire des chaldéens de Bagdad, sur Radio Vatican, le 28 juin 2004.

«Sans la participation de tous, il sera difficile de rétablir la sécurité», a expliqué le prélat sur les ondes de la radio du pape. «J’espère que les chefs religieux et tous les dirigeants du pays feront leur possible pour influencer la population. La sécurité, la tranquillité et la paix sont encore entre leurs mains, du moment qu’ils coopèrent avec les autorités politiques», a poursuivi Mgr Warduni, alors que la «passation de pouvoir» entre les forces armées stationnées dans le pays et le gouvernement provisoire irakien a été effectuée le 28 juin, avec deux jours d’avance sur le calendrier prévu.

L’évêque irakien a souligné que la présence des troupes de la coalition internationale reste «nécessaire» dans le pays pour permettre au gouvernement de «prendre possession de la situation» et permettre l’organisation d’élections.

Selon lui, «ils sont venus pour coopérer, ils devront être contents d’avoir fait leur devoir et nous espérons qu’ils repartiront tranquillement dans leur pays, après avoir fait de leur mieux pour aider un pays déchiré par les difficultés et l’insécurité», a conclu le prélat.

Mg Warduni avait toutefois exprimé des doutes quant à l’accueil par la population des nouveaux dirigeants irakiens, aux micros de Radio Vatican, le 25 juin 2004. «Nous ne savons rien d’eux, ni en bien, ni en mal. Laissons-les travailler, et donnons-leur un peu de soutien afin qu’ils puissent faire quelque chose pour le pays», avait-il alors déclaré. (apic/imedia/pr)

28 juin 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!