Aider l’Irak à retrouver le chemin de la paix et de l’Etat de droit

Irak: Les chrétiens ne doivent pas abandonner le pays, déclare Mgr Benjamin Sleiman

Bagdad, 8 avril 2008 (Apic) Il ne faut pas encourager les chrétiens à quitter l’Irak, mais plutôt aider ce pays à retrouver la paix et à redevenir un Etat de droit. Tel est en substance le message communiqué mardi 8 avril par Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad, sur les ondes de Radio Vatican.

Religieux maronite libanais, Mgr Jean Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad depuis 2001, appartient à l’ordre des carme déchaux (OCD). Il est né à Ghalboun, dans le diocèse maronite de Jbeil, au Liban, il y a 61 ans, et travaillait à Rome avant d’être nommé à Bagdad.

L’archevêque estime que si l’on ne restaure pas l’Etat de droit en Irak, «tous seront menacés, et tout particulièrement les minorités». Et de déplorer que personne ne soit prêt à entendre les paroles du pape Benoît XVI en faveur des chrétiens d’Irak. Pour Mgr Sleiman, il y a des gens qui essaient par tous les moyens de passer sous silence les appels du pape ou de les banaliser, et de «rejeter cette voix de la sagesse et de l’amour qui s’adresse à tous, et pas seulement aux chrétiens». (apic/kap/be)

8 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!