Les évêques irakiens seront reçus vendredi par Benoît XVI

Irak: Les évêques demandent un synode sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient

Kirkuk/Rome, 22 janvier 2009 (Apic) Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkuk, en Irak, a demandé la convocation d’un synode sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient. Les évêques irakiens effectuent depuis le 22 janvier 2009 leur visite «ad limina au Vatican. Benoît XVI devrait s’adresser à eux le 23 janvier.

Au cours d’une table ronde organisée par Radio Vatican dans la soirée du 21 janvier, Mgr Sako, qui s’apprête à être reçu par le pape, a ainsi affirmé qu’»un synode général permettrait de mieux comprendre le problème» des chrétiens au Moyen-Orient. Si un Synode spécial des évêques pour le Liban a eu lieu fin 1995, jamais aucun synode des évêques du Moyen-Orient n’a été convoqué au Vatican, a-t-il fait remarquer.

Mgr Louis Sako a ainsi souligné qu’en Irak, au Liban ou en Palestine, «les problèmes sont les mêmes: les chrétiens abandonnent leur pays» à cause des persécutions et de la situation géopolitique. «S’il n’y pas de vision claire, les chrétiens ne resteront pas au Moyen-Orient et quitteront cette terre autrefois bénie et aujourd’hui maudite», a prévenu Mgr Sako.

Selon l’évêque irakien, «le témoignage des communautés chrétiennes, leur rapport avec les majorités musulmanes, et les liens avec la politique», sont des sujets qui «méritent» d’être abordés dans un synode.

«Nos frères musulmans attendent aussi quelque chose de notre part et ils sont prêts, eux aussi, à accepter un pluralisme», a ajouté l’archevêque chaldéen de Kirkuk, ajoutant que «les chrétiens forment une petite minorité» qui a «un rôle dans la société».

S’il reconnaît que Benoît XVI «a déjà beaucoup fait» pour les communautés chrétiennes au Moyen-Orient, Mgr Louis Sako a aussi estimé «avoir encore besoin d’aide» car les fidèles s’y sentent «souvent isolés». (apic/imedia/cp/pr)

22 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!