Irak: Prêtre orthodoxe tué dans le centre de Bagdad
Le pape exprime sa «profonde douleur»
Bagdad, 6 avril 2008 (Apic) Un prêtre orthodoxe a été assassiné samedi 5 avril par des inconnus en plein centre de Bagdad. Indique «La Croix» dans sa dernière édition. Le pape Benoît XVI a exprimé sa «profonde douleur» à la suite de ce nouveau meurtre de chrétien en Irak.
Selon le quotidien catholique français, des hommes armés non identifiés circulant en voiture ont ouvert le feu sur Yousef Adel, prêtre de l’Eglise assyrienne orthodoxe, qui sortait de son domicile dans le quartier central de Karrada, à Bagdad, samedi 5 avril.
Le prêtre qui officiait dans la paroisse Saint-Pierre de ce même quartier est mort sur le coup. L’incident a eu lieu vers 12h, heure locale, et les assaillants ont pu prendre la fuite.
Au Vatican, le pape a exprimé sa «profonde douleur» dans un télégramme de condoléances adressé à l’archevêque assyrien orthodoxe de Bagdad, Saverius Jamil Hawa. Benoît XVI a aussi prié pour que «le peuple irakien trouve le chemin de la paix pour construire une société juste et tolérante».
Les chrétiens d’Irak sont régulièrement les cibles de violences, enlèvements, meurtres et attentats à la bombe contre des églises, commis par des insurgés, chiites comme sunnites. Ils sont accusés de soutenir les «envahisseurs croisés». Les chaldéens constituent la principale communauté chrétienne du pays, et l’une des plus anciennes églises chrétiennes. Rappelons que l’archevêque chaldéen de Mossoul (nord), Mgr Faraj Rahou, enlevé fin février par des inconnus, a été retrouvé mort à la mi-mars. (apic/cx/pr)



