Irak: Selon les évêques américains, la situation en Irak reste «inacceptable»

Un document insiste sur la nécessité d’une approche bipartisane

Baltimore, 13 novembre 2007 (Apic) Selon les évêques catholiques américains, la situation en Irak reste «inacceptable» et «insoutenable». Rappelant qu’à Washington on assiste à une «impasse politique et partisane alarmante» entre démocrates et républicains, les évêques américains réunis en assemblée générale à Baltimore ont proposé lundi 12 novembre les conditions d’une transition in Irak.

Depuis près de deux ans, les évêques américains appellent à une action bipartisane pour trouver une solution à la dramatique situation qui prévaut en Irak. «Notre pays a besoin d’une nouvelle direction pour réduire la quantité de morts de la guerre et pour rassembler notre peuple pour traiter des dimensions morales et humaines du conflit», peut-on lire dans le projet de déclaration.

«Notre nation a besoin d’une nouvelle approche bipartisane de la politique irakienne basée sur un dialogue honnête et civil», poursuit le document. Lundi, lors de l’ouverture de leur assemblée générale d’automne à Baltimore, les évêques américains ont accepté d’endosser cette déclaration, qui sera publiée au nom du président de la Conférence épiscopale américaine, Mgr William S. Skylstad, évêque de Spokane, dans l’Etat de Washington. La version finale publiée le 13 novembre contient les remarques et suggestions des participants à l’assemblée.

La déclaration insiste sur la nécessité de minimiser les pertes en vies humaines, l’immunité des non-combattants, insiste sur les moyens d’une transition responsable et les conséquences d’un retrait rapide de l’Irak, ainsi que des conséquences financières et globales de la poursuite de la guerre et de l’occupation américaine de ce pays.

Les évêques américains appellent à de plus grands efforts pour collaborer avec d’autres nations impliquées dans le conflit, y compris la Syrie et l’Iran, estimant que c’est d’une importance critique pour amener un peu de stabilité à l’Irak. Ils estiment ainsi que la future stabilité de l’Irak est liée à la stabilité de la région, insistant sur la nécessité d’une «juste paix «entre Israéliens et Palestiniens.

Les Etats-Unis invités à prendre leurs responsabilités face au fléau des réfugiés

Pour les évêques catholiques des Etats-Unis, la terrible situation des réfugiés irakiens chassés par les hostilités, les déplacés internes, les minorités chrétiennes et les autres minorités vulnérables «ont été négligés». Plus de deux millions de réfugiés ont abandonné l’Irak, deux autres millions sont déplacés à l’intérieur du pays, notent-ils. En demandant que les Etats-Unis s’engagent davantage et immédiatement à accepter des réfugiés irakiens et à apporter leur soutien aux pays de la région qui portent le lourd fardeau de ces réfugiés de guerre.

Mgr Michael D. Pfeifer, évêque de San Angelo, au Texas, a remarqué que le Congrès américain est à la recherche d’un leadership à propos de l’Irak, comme on a pu le remarquer lors d’un meeting à huis clos en octobre dernier entre des membres du Congrès et des représentants de la Conférence épiscopale américaine. L’évêque texan a également proposé une journée nationale de prière et de pénitence centrée sur l’Irak.

A la veille de l’invasion américaine de l’Irak, les évêques des Etats-Unis avaient estimé que mener la guerre contre l’Irak ne correspondrait pas aux conditions de l’enseignement catholique concernant l’usage juste de la force militaire. Alors que les responsables américains et irakiens parlent de 75’000 civils tués depuis le début de la guerre en 2003, les évêques américains citent une étude de l’école de santé publique de la «Johns Hopkins University» qui dénombrait déjà, il y a plus d’un an, quelque 600’000 morts dans la population civile irakienne. (apic/cns/be)

13 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!