La peur revient dans la petite communauté chrétienne

Irak: Un chrétien arménien assassiné à Mossoul, au nord de l’Irak

Mossul, 16 janvier 2009 (Apic) Le corps de Chourik Bagrad, un chrétien arménien âgé de 36 ans, a été découvert jeudi dans une ruelle de Mossoul, au nord de l’Irak, annonce vendredi 16 janvier l’agence de presse catholique AsiaNews. Il a reçu plusieurs balles dans la tête.

Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, a déclaré à AsiaNews que la mort de Chourik Bagrad est due à une tentative d’enlèvement qui a mal tourné. La personne agressée s’étant défendue, ses agresseurs l’ont tuée. Le défunt était employé d’une imprimerie. Son cadavre a été retrouvé dans une rue du quartier d’al-Bakr à Mossul, dans la zone orientale de la ville. L’évêque de Kirkouk souligne qu’il ne s’agit pas ici de «violence avec un arrière-fond confessionnel: la religion ici n’a rien à voir. Ce sont des bandes de délinquants qui réalisent des enlèvements avec le seul but d’extorquer de l’argent».

Un cas analogue est survenu également à un chrétien de Mossul enlevé durant la nuit de Nouvel An. Il a été torturé et relâché seulement après le paiement d’une rançon de 50’000 dollars. La communauté chrétienne est l’objet principal de ces séquestres parce qu’elle «ne répond pas aux violences avec la vendetta». Le prélat chaldéen lance à cette occasion un appel à «l’unité» également sur le plan politique et anticipe la date du Synode des évêques irakiens le 12 mai à Erbil. (apic/asian/be)

16 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!