International

Irak: une délégation vaticane visite le mausolée de l'imam Ali à Nadjaf

En prévision de la visite du pape François en Irak du 5 au 8 mars 2021, une délégation vaticane s’est rendue au sanctuaire du mausolée de l’imam Ali à Nadjaf, haut lieu de l’islam chiite, selon un communiqué de l’agence de presse chiite iranienne AhlulBayt News (ABNA) le 13 février 2021.  

La ville, située à quelque 160 km au sud de Bagdad, abrite notamment le mausolée d’Ali, cousin et gendre du prophète Mahomet, quatrième calife de l’islam, de 656 à 661. Il est considéré par les chiites comme leur premier imam.

Le pape François rencontrera l’ayatollah Ali al-Sistani

Le 6 mars prochain, le pape François doit se rendre dans cette ville centrale pour le pouvoir chiite afin de s’entretenir avec le dignitaire religieux Ali al-Sistani, considéré par certains comme le « pape des chiites ».

La délégation conduite par le prélat slovène Mitja Leskovar, nonce apostolique en Irak, a rencontré les responsables de l’accueil des pèlerins qui affluent dans ce mausolée abritant les restes de l’imam Ali Ibn Abi Talib, cousin du prophète Mahomet et premier imam du chiisme. S’il est prévu que le pontife argentin s’entretienne avec l’ayatollah Ali al-Sistani à Najaf, le lieu exact de cette entrevue n’a pas été précisé par le Saint-Siège. La présence de cette délégation dans ce mausolée emblématique pour les chiites à quelques semaines du voyage peut laisser entendre que la rencontre entre les deux chefs religieux s’y déroulera.

Le pape se rendra dans la ville syriaque catholique de Qaraqosh, dans la Plaine de Ninive | © Jacques Berset

Le pape François doit se rendre en Irak du 5 au 8 mars prochain. Après une première journée à Bagdad durant laquelle il rencontrera les autorités irakiennes ainsi que les chrétiens syriaques catholiques le 5, il s’envolera le 6 pour Nadjaf, puis pour Nassiriya afin de participer à une rencontre interreligieuse. Le 7 mars, le pontife argentin visitera Erbil, Mossoul, puis Qaraqosh, une ville chrétienne de la Plaine de Ninive. De retour à Erbil, il célèbrera une messe au stade Franso Hariri. Son départ est prévu le 8 mars au matin. (cath.ch/imedia/be)

Une délégation vaticane s’est rendue en février 2021 au sanctuaire du mausolée de l’imam Ali à Nadjaf, haut lieu de l'islam chiite | © ABNA
14 février 2021 | 18:00
par Jacques Berset
Partagez!