Un candidat à l’élection présidentielle s’insurge
Iran: Contre la destruction d’un lieu de culte soufi
Téhéran, 1er mars 2009 (Apic) Mehdi Karoubi, candidat aux élections à la présidence du pays, s’est insurgé contre la destruction d’un lieu de culte musulman appartenant aux derviches Gonabadi.
Il a exprimé sa réprobation dans une lettre au ministre des Renseignements, déplorant que le lieu de culte ait été entièrement détruit, après que 40 derviches se soient rassemblés à Ispahan, leur lieu de culte.
Le candidat à la présidence demande au ministre des Renseignements, Gholamhossein Ejeie, de quel droit on peut se permettre de détruire un lieu de culte.
Il déplore que les derviches, musulmans et chiites, subissent, sous n’importe quel prétexte, des pressions et vexations. En même temps, il déplore que certains, par leur «étroitesse d’esprit» provoquent des querelles religieuses.
En Iran, en Turquie et en Syrie, les derviches sont des musulmans soufis appartenant à des confréries. La confrérie Gonabadi est une des sectes soufies les plus influentes en Iran.
Ispahan est le troisième lieu de culte à être détruit ces dernières années. Il y a trois ans, la ville sainte de Qom avait subi la violence, le temple avait été détruit et 1’200 soufis avaient été arrêtés. (apic/ag/js)



