Dialogue interreligieux en toile de fond
Iran: Le catholicos Aram Ier a rencontré le président iranien Ahmadinejad
Téhéran, 11 novembre 2008 (Apic) Le catholicos Aram Ier, de l’Eglise apostolique arménienne, s’est entretenu avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Téhéran, lors d’une tournée en Iran visant à promouvoir le dialogue en matière de religion et de culture.
Aram Ier, à la tête du Catholicossat de Cilicie, dont le siège se trouve au Liban, a évoqué avec le président iranien la question du dialogue interreligieux, notamment concernant la coopération islamo-chrétienne, a déclaré un porte-parole du catholicos après la rencontre entre les deux leaders, tenue le 4 novembre, indique l’Agence ENI.
L’Eglise arménienne a indiqué que Mahmoud Ahmadinejad avait insisté sur l’importance de la religion dans un monde dominé par les guerres, les conflits, la pauvreté et l’injustice. Selon un communiqué de cette Eglise, les Arméniens constituent la plus grande communauté chrétienne en Iran, avec plus de 150’000 Arméniens vivant à Téhéran, Tabriz, Ispahan, Orumieh et dans d’autres régions du pays.
Alors qu’il entamait sa tournée, le 1er novembre, Aram Ier a déclaré que l’objectif principal de «notre rencontre est d’organiser la troisième réunion sur le dialogue entre les religions avec le Département du dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations de la République islamique d’Iran.»
La première réunion de dialogue s’est déroulée il y a huit ans à Téhéran à l’invitation de l’Iran. La seconde a eu lieu il y a 3 ans au siège d’Antélias du Catholicossat de Cilicie.
Les deux catholicossats dirigeant les Arméniens sont à Etchmiadzine (Arménie) – présidé par Karekin II, catholicos suprême de tous les Arméniens – et à Antélias au Liban depuis 1930 – dont Aram Ier est le catholicos.
Aram Ier devrait rencontrer le pape Benoît XVI le 24 novembre à Rome. (apic/eni/pr)



