Iran: Les fondations religieuses commenceront à payer des impôts

Téhéran, 23 février 2015 (Apic) Une nouvelle loi budgétaire votée au Parlement iranien obligera les fondations religieuses à payer des impôts. La mesure historique vise à renflouer des caisses étatiques fortement grevées par la baisse des cours du pétrole.

Les sociétés liées aux forces armées devront également passer à la caisse, indique le 23 février 2015 Radio France internationale (RFI).

Le texte obligera à partir du 20 mars les fondations religieuses, notamment la fondation de l’imam Reza (huitième imam des musulmans chiites), qui gèrent de nombreuses sociétés avec des milliards de dollars de capitaux, à contribuer au fonctionnement de l’Etat. Les fondations religieuses iraniennes gèrent les dons des pèlerins mais sont aussi présentes dans de nombreux secteurs de l’économie.

Limiter l’effet des sanctions

Selon un député, ces prélèvements pourraient rapporter plusieurs centaines de millions de dollars par an.

Les sociétés qui dépendent des forces armées sont également présentes dans l’économie, notamment dans le secteur pétrolier et gazier.

Face à la chute des prix du pétrole, le gouvernement a décidé d’augmenter la part de l’impôt dans le budget. L’un des objectifs est également de limiter l’effet des sanctions économiques occidentales contre le pays, toujours en vigueur dans le cadre du différend sur le programme nucléaire de la République islamique. (apic/rfi/rz)

L'Etat iranien est en quête de ressources fiscales (vue de Téhéran)
23 février 2015 | 16:09
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Iran (61), Nucléaire (19), Pétrole (4)
Partagez!