Le président adresse ses voeux de paix à Benoît XVI
Iran : Message au pape du président Mahmoud Ahmadinejad
Téhéran/Rome, 26 décembre 2007 (Apic) Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a souhaité au pape que l’année 2008 soit celle de «l’élimination des oppressions, de la violence et de la discrimination» dans le monde.
C’est ce qu’il a souligné dans un message adressé à Benoît XVI à l’occasion des fêtes de fin d’année, et diffusé par l’agence officielle iranienne Irna, le 26 décembre. Le président de la République islamique a aussi affirmé que le «monde actuel» avait, plus que jamais, «besoin de suivre les préceptes des prophètes divins».
Dans son message envoyé à Benoît XVI «à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ qui est messager d’amour, d’amitié, de justice et de spiritualité», le président iranien a souhaité que cette «nouvelle année soit l’année de l’élimination des oppressions, de la violence et de la discrimination et l’année de la paix, de l’amitié et du respect des droits des peuples».
«Le monde actuel a besoin de suivre les préceptes des prophètes divins, plus qu’à tout autre moment de l’histoire», a ajouté Mahmoud Ahmadinejad, souhaitant que l’année 2008 «apporte la paix et la tranquillité à la communauté internationale sur les bases de la justice et de la spiritualité».
Le président iranien, au pouvoir depuis 2005, a toujours opposé un ferme refus à toute ingérence étrangère dans le développement du programme nucléaire iranien. Un thème cher au Saint-Siège qui appelle depuis des années à lutter contre la prolifération nucléaire. Dans son message pour la journée mondiale pour la paix 2008, rendu public le 11 décembre dernier, Benoît XVI avait regretté que «de plus en plus de pays deviennent détenteurs de l’arme nucléaire et suscitent de légitimes appréhensions chez toute personne responsable».
Le Saint-Siège et l’Iran entretiennent des relations diplomatiques depuis le 2 mai 1953. Dans la République islamique d’Iran, 99% des 70 millions d’Iraniens sont musulmans (95% sont chiites et 4% sunnites), tandis que 0,2% sont chrétiens. Ces derniers sont à majorité orthodoxe, même s’il existe une petite communauté catholique qui compte entre 10’ 000 et 13’000 fidèles, de rites chaldéen, arménien et latin. (apic/imedia/ms/pr)



