International

Irlande: Le pape visitera le pays en 2018, selon le premier ministre

A l’issue d’une audience avec le pape François au Vatican, le Premier ministre irlandais a affirmé le 28 novembre 2016 que le pape François se rendra en Irlande en 2018, pour la 9e Rencontre mondiale des familles. Le Vatican n’a pas encore confirmé.

Lors d’une conférence de presse après la rencontre, le Premier ministre irlandais a annoncé que le pape prévoyait de se rendre dans le pays en 2018 à l’occasion de la 9e Rencontre mondiale des familles, à l’invitation de la Conférence des évêques irlandais. Enda Kenny espère que le pape pourra se rendre en Irlande du Nord au cours de ce voyage.

Restauration des relations

Pour les observateurs, la visite de ce jour marque la pleine restauration des relations après les critiques de Enda Kenny contre l’Eglise, sur la question des abus sexuels du clergé, en 2011, devant le Parlement irlandais. La présence diplomatique irlandaise auprès du Saint-Siège avait alors été très réduite, officiellement pour raisons économiques, de 2011 à 2014, date du rétablissement d’une ambassade en bonne et due forme.

En 2014, à l’occasion de la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII, une brève rencontre avait eu lieu entre le pape François et Enda Kenny. (cath.ch/imedia/ap/pp)

Enda Kenny, premier ministre irlandais
28 novembre 2016 | 18:05
par Pierre Pistoletti
Partagez!