Irlande du Nord: Les évêques catholiques soutiennent la réforme des forces de police
«Jeunes catholiques, entrez dans la nouvelle police»
Dublin, 21 août 2001 (APIC) Les évêques catholiques irlandais soutiennent les dernières propositions britanniques de refondre les forces de police en Irlande du Nord. La réforme de la Royal Ulster Constabulary (RUC), composée jusqu’ici essentiellement de fonctionnaires protestants et loyalistes, est une exigence prioritaire des catholiques républicains d’Ulster.
Les évêques ont appelé les catholiques à accepter les propositions du gouvernement britannique. «Nous croyons que le temps est désormais mûr, pour tous ceux qui désirent sincèrement un service de police fair, impartial et représentatif, de saisir la chance qui se présente et d’exercer leur influence pour parvenir à un tel service’’, peut-on lire dans une déclaration des évêques irlandais publiée à Dublin.
Les jeunes catholiques sont invités par leurs pasteurs à rejoindre les rangs de la nouvelle police d’Irlande du Nord, encore à 88% protestante. «Etre policier est une noble vocation au service du bien commun. En tant que responsables de l’Eglise catholique, nous désirons le souligner une nouvelle fois», écrit la Conférence épiscopale irlandaise, présidée par Mgr Sean B. Brady, archevêque d’Armagh, en Irlande du Nord.
Satisfaction britannique
Les catholiques irlandais considèrent la RUC comme une institution loyaliste britannique favorable aux protestants. C’est pourquoi l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA) a toujours menacé les catholiques qui voulaient intégrer les rangs de la police nord-irlandaise, ce qui explique en partie la faiblesse des effectifs catholiques. Le secrétaire d’Etat britannique pour l’Irlande du Nord, John Reid, a salué la position des évêques, estimant que les propositions de réforme «fournissent la base pour un nouveau départ» en ce qui concerne la police nord-irlandaise. (apic/cns/be)