Irlande du Nord: Pour les presbytériens, le pape n’est plus considéré comme «l’Antéchrist»

Un des points de la Confession de Foi de Westminster plus valable

Belfast, 15 juin 2004 (Apic) Pour les presbytériens d’Irlande du Nord, le pape n’est plus nécessairement considéré comme «l’Antéchrist», rapporte le quotidien «The Belfast Telegraph». Selon le nouveau modérateur de l’Eglise presbytérienne, le Révérend Ken Newell, les fidèles ne sont pas obligés par la doctrine ecclésiale de le croire.

L’Assemblée générale de 1988 a pleinement admis que l’un des points de la Confession de Foi de Westminster de 1647 – à savoir que le seul chef de l’Eglise est le Seigneur Jésus-Christ et que le pape de Rome était l’Antéchrist – n’était pas manifesté de façon évidente dans les Ecritures.

Le Révérend Ken Newell lui-même avait soutenu cet amendement proposé à l’époque par le Révérend Trevor Morrow, devenu plus tard modérateur de l’Eglise presbytérienne. Le nouveau modérateur presbytérien était sous le feu des critiques émanant des ultras de l’Eglise presbytérienne libre pour avoir invité personnellement le primat catholique, l’archevêque Sean Brady, et d’autres leaders religieux, pour assister à l’ouverture de l’Assemblée générale de son Eglise.

Emmenés par l’un des leaders extrémistes protestants nord-irlandais les plus virulents, le pasteur Ian Paisley, les presbytériens libres avaient organisé une manifestation de protestation contre l’invitation du primat catholique. (apic/bt/be)

15 juin 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!