Agé de 69 ans, l’archevêque Robin Eames a milité pour la paix
Irlande: Le primat anglican de toute l’Irlande se retire à la fin de l’année
Londres, 10 mai 2006 (Apic) Le chef de l’Eglise anglicane d’Irlande, Robin Eames, primat de toute l’Irlande, a annoncé cette semaine son intention de se retirer pour la fin de l’année. Agé de 69 ans, évêque depuis 31 ans, Robin Eames est archevêque d’Armagh depuis 1986. Il est également le primat le plus âgé de la Communion anglicane.
L’archevêque Robin Eames a fait part de sa décision au Synode général de l’Eglise d’Irlande. Il a déclaré l’avoir fait après «beaucoup de prière, de réflexion et de discussion». Il a relevé parmi ses souvenirs, «faits davantage de gens que d’événements», qu’une place prépondérante était occupée par les sombres années de «troubles» en Irlande du Nord.
«J’ai vu à cette occasion aussi bien les hauteurs de la compassion et de la noblesse que la faiblesse et les mauvais côtés du caractère humain», a-t-il souligné. Maintenant, a-t-il poursuivi, le combat pour construire une nouvelle société de justice, d’égalité et de réconciliation exige une foi et un courage renouvelés. Il a mis en exergue les changements au sein de l’Eglise durant son ministère, y compris la décision d’ordonner des femmes et les nouvelles attitudes face au remariage des fidèles divorcés.
L’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, a salué son travail patient et courageux en faveur de la réconciliation en Irlande du Nord. Il l’a mené souvent «de façon très discrète et en prenant de grands risques». Du côté catholique, l’archevêque Sean Brady, primat d’Irlande, a décrit le primat anglican comme une personnalité inspirant la confiance auprès de nombreuses personnes, les rassurant au milieu des troubles et des périodes agitées. Le leader Unioniste d’Ulster, Danny Kennedy, a relevé que l’archevêque Robin Eames a représenté un «rocher de décence et de sens commun» et il fut un ambassadeur respecté pour l’Irlande du Nord durant les années qui ont vu les assauts de violence du terrorisme. (apic/bbc/coi/be)