Un taux de pratique religieuse qui reste élevé

Irlande: Le pub est devenu plus populaire que l’église

Dublin, 21 mars 2002 (APIC) En Irlande, pays d’ancienne tradition catholique, le pub est désormais plus populaire que l’église. Selon un sondage publié par la presse, fréquenter les établissements publics est plus important dans la vie sociale des Irlandais que se rendre à l’église. Malgré tout, le taux de pratique religieuse reste élevée dans le pays.

22 % des habitants de la République d’Irlande déclarent qu’aller à l’église régulièrement est une chose important tandis que 35% estiment prioritaire d’aller au moins une fois par semaine au pub. Les personnes disposant de davantage de moyens financiers sont plus enclins à donner un pourboire au barman plutôt qu’une obole à la quête du dimanche à l’église, selon l’institut de sondage Mintel Ireland.

En Irlande du Nord, seules 23% des personnes interrogées vont régulièrement à l’église, tandis que 20% estiment qu’aller au pub est prioritaire. Selon l’Eglise catholique irlandaise, 200’0000 personnes assistent quotidiennement à la messe, un pourcentage qui n’a pas bougé ces dernières années. 60% des Irlandais vont à la messe régulièrement.

Les symboles de la société de consommation au premier rang

De son côté, l’Eglise d’Irlande, qui appartient à la Communion anglicane et compte quelque 89’000 fidèles au Sud et 380’000 en Irlande du Nord, reconnaît sa difficulté à attirer des gens à l’église. Elle a de la peine spécialement avec les jeunes, davantage séduits par les symboles de la société de consommation comme le téléphone mobile, la voiture ou l’ordinateur personnel. Ces nouveaux symboles de succès font fureur des deux côtés de la frontière, tandis que les valeurs traditionnelles comme un mariage réussi, des enfants, la sécurité financière de la famille ou la pratique dominicale régulière ne tiennent plus le premier rang dans de nombreux ménages. (apic/bbc/be)

21 mars 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!