Plus de 2’000 enfants ont souffert d’abus physiques et sexuels

Irlande: Publication d’un rapport sur les abus sexuels commis par des membres de l’Eglise

Dublin, 20 mai 2009 (Apic) Après une dizaine d’années d’enquête sur les abus dont ont été victimes des enfants dans des institutions catholiques en Irlande depuis 1940, le rapport final de la «Child Abuse Commission», la Commission sur les abus commis contre les enfants est finalement publié mercredi après-midi 20 mai.

Il s’agit de la plus vaste enquête concernant les congrégations religieuses en Irlande jamais réalisée, note l’édition de mercredi du grand quotidien «Irish Times». Il va certainement souligner les abus infligés sur le plan émotionnel, physique et sexuel aux enfants qui sont passés par des écoles et des institutions catholiques depuis les années 1940, souligne le journal édité à Dublin.

Près de 35’000 enfants ont été placés jusque dans les années 1980 dans un réseau d’écoles, d’ateliers, d’écoles professionnelles, de maisons de correction et d’autres institutions pour handicapés. Plus de 2’000 d’entre eux, selon la Commission d’enquête sur les abus commis contre les enfants, ont déclaré avoir souffert d’abus physiques et sexuels quand ils étaient dans ces institutions.

Parmi les congrégations religieuses investiguées, le journal indique les Soeurs de la Miséricorde (Sisters of Mercy), responsables du plus grand nombre d’institutions pour enfants, les Frères des Ecoles chrétiennes, qui avaient le plus d’institutions pour les garçons âgés de 10 à 16 ans, les Soeurs de la Présentation de Marie et les Soeurs de Notre-Dame de la Charité du Refuge. Des filles mères étaient envoyées, parfois par leur propre famille, dans des institutions comme les «Magdalene Laundries», des laveries, où elles travaillaient dans de très dures conditions.

La date limite pour la réception des plaintes par la Commission était fixée à juillet 2001. A cette date, 3’149 personnes avaient demandé de témoigner. Environ un millier ont été auditionnées par le comité qui examinait confidentiellement les plaintes, tandis que 800 autres ont été interviewées par la Commission d’enquête. Selon le journal irlandais, cette enquête aurait coûté près de 70 millions d’euros. Elle avait été annoncée en 1999 par le Premier ministre de la République d’Irlande d’alors, Bertie Ahern, qui avait présenté ses excuses aux victimes des abus.

Le rapport intérimaire de la Commission, publié en 2003, résumait les témoignages de plus de 700 personnes auditionnées devant le comité confidentiel. Des centaines de témoins ont dit avoir été «battus sur toutes les parties du corps» et nombre d’entre eux ont affirmé avoir été battus en public, parfois après avoir dû se dévêtir complètement. Des centaines de personnes internées dans ces institutions ont choisi l’exil dès leur libération et se sont installées en Grande-Bretagne, relève pour sa part la BBC. Une bonne partie de ceux qui sont accusés d’avoir commis des abus sont aujourd’hui décédés. (apic/irisht/bbc/be)

20 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!