Fête de joie pour les sunnites, jour de deuil pour les chiites

Islam : L’Achoura célébrée partout dans les pays musulmans

Dakar, 20 janvier (Apic) Les musulmans ont célébré samedi L’« Achoura », dixième jour du mois lunaire de Mouharam, premier mois musulman. Cette fêté est célébrée différemment dans le monde musulman suivant qu’on est de rite sunnite ou chiite. Fête de joie pour les uns, jour de deuil pour les autres, ou encore de martyre et de sang pour d’autres.

Pour les sunnites, l’Achoura est une fête de réjouissance populaire. C’est le jour où le prophète est arrivé à Médine, donnant un grand tournant dans l’histoire de la révélation et de l’islam.

En revanche, chez les musulmans chiites, l’Achoura rappelle les dramatiques évènements de Karbala en 680 au cours desquels Al Houssein, petit fils du prophète Mohamed a été tué puis décapité. « C’est ce qui en fait un jour de souvenirs avec tout le rituel dolorisme qui l’accompagne » a rappelé Abdoul Aziz Kébé, islamologue sénégalais, et enseignant à l’université de Dakar.

Joie ou fanatisme

Au Sénégal, l’Achoura est marquée par des prières individuelles, ainsi que par des carnavals nocturnes des enfants. Les filles se déguisent en garçons et les garçons en filles. En groupe, ils sillonnent les maisons dansant et chantant pour obtenir de petits cadeaux. Dans les familles, établies en villes, le dîner, le jour de l’Achoura, est essentiellement du couscous à base de mil. Rien à voir avec le fanatisme affiché par le monde chiite dans certains pays. (apic/ibc/pr)

20 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!