Nigeria: 15 chrétiens égorgés dans leur sommeil
Islamistes soupçonnés
Abuja, 31 décembre 2012 (Apic) Des islamistes présumés ont égorgé 15 chrétiens, le 28 décembre 2012, dans le village de Musari, au nord-est du Nigeria, rapporte le 30 décembre le quotidien britannique «Telegraph».
«D’après ce que nous savons, les agresseurs ont pénétré par effraction dans un certain nombre de maisons sélectionnées à l’avance. Ils y ont massacré 15 personnes dans leur sommeil», raconte un membre anonyme d’une œuvre d’entraide présente sur place.
Les autorités ont également confirmé l’attaque, mais ont donné peu de détails et admis la mort de seulement cinq personnes. Les autorités ont l’habitude de sous-estimer le nombre de morts, relève le journal britannique. Le bilan de 15 personnes donné par l’œuvre d’entraide correspond aux témoignages des habitants du village. «Les assaillants sont entrés silencieusement dans les maisons dont ils savaient que les résidents étaient chrétiens. Là, ils leur ont coupé la gorge», rapporte un résident.
La secte islamiste Boko Haram est fortement soupçonnée des meurtres. Le groupe a pour objectif d’éliminer les chrétiens du nord du Nigeria et d’y établir un émirat islamique. (apic/teleg/rz)



