Le Vatican a envoyé un groupe de séminaristes du monde entier

Israël: 250 participants à la Course de la paix, de Bethléem à Jérusalem

Jérusalem, 18 avril 2008 (Apic) Près de 250 participants ont disputé, le 18 avril, la 5e édition de la Course de la paix Jean Paul II, de Bethléem à Jérusalem. Cent coureurs provenaient d’Italie et autant des Territoires palestiniens, et cinquante d’Israël. Le Vatican a envoyé une délégation de séminaristes du monde entier.

Les sportifs ont porté avec eux une torche bénie par le pape Benoît XVI et un drapeau olympique. Cette course symbolique est organisée par L’Oeuvre romaine des pèlerinages (ORP) et le Centre sportif catholique italien.

Le départ a été donné le matin tôt devant la Basilique de la Nativité. Le parcours d’environ 10 kilomètres a mené les concurrents par le check-point du Tombeau de Rachel à travers le mur israélien de séparation, puis par les nouveaux quartiers de Jérusalem devant la Porte de Jaffa, jusqu’à l’Institut pontifical «Notre-Dame».

Les Palestiniens ont dû obtenir un laissez-passer pour rejoindre Jérusalem. Les participants ont été accueillis à l’arrivée par plusieurs centaines de diocésains de Rome, emmenés par le cardinal Camillo Ruini, qui accomplissent un pèlerinage en Terre sainte à l’occasion de cet événement.

Le cardinal Ruini a déclaré à l’Apic que la course de la paix était devenue une véritable «institution» en 5 ans. Lors de sa création dans le cadre de la deuxième Intifada en 2004, les organisateurs ont dû accomplir une véritable «course d’obstacles bureaucratique», autant auprès des administrations israéliennes que palestiniennes.

Le participant le plus célèbre est à nouveau l’ancien joueur de volley-ball de l’équipe d’Italie Andrea Zorzi. Le porteur du flambeau était Ulderico Lambertucci, âgé de 62 ans, qui est allé le chercher en janvier à Rome et l’a apporté à pieds à Jérusalem. Le vétéran de la course a affirmé qu’il a dû accomplir de nombreux détours, sur les 6’000 kilomètres parcourus sur les traces de St Paul. (apic/kna/job/bb)

18 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!