Les Arabes israéliens se plaignent de discrimination raciale
Israël: A Tel Aviv, un simple gardien de parking doit avoir fait son service militaire
Tel Aviv, 3 septembre 2001 (APIC) A Tel Aviv, pour trouver un emploi de simple gardien de parking, il faut avoir fait son service militaire, ce qui empêche l’accès aux emplois municipaux même les plus modestes aux non juifs. Les Arabes israéliens se plaignent de ce fait d’être victimes de discrimination raciale, rapporte la presse israélienne.
Les résidents arabes de Jaffa, qui ont la citoyenneté israélienne, accusent en effet la Municipalité de Tel-Aviv – Jaffa de refuser de les embaucher, selon le quotidien israélien «Ha’aretz». Sachant que les Arabes d’Israël ne sont pas appelés sous les drapeaux, la Municipalité a imposé un certificat de service militaire comme condition préalable à l’octroi du poste de gardien de parking.
Victime de ce système de discrimination qui ne veut pas dire son nom mais qui est courant pour les emplois publics en Israël, Ahmad Abou Kaoud n’a pas voulu se taire. Arabe israélien de 40 ans, au chômage depuis 3 mois, il s’est présenté à la Municipalité qui lui a fait savoir qu’une attestation de service militaire était indispensable pour devenir gardien de parking. A part le fait qu’il n’ait pas fait de service militaire (ce qui exclut les non-juifs ou les druzes, qui ont l’obligation de servir dans Tsahal), Abou Kaoud, qui parle hébreu, satisfait pourtant toutes les autres conditions: 12 ans de scolarité, pas de casier judiciaire, acceptation d’horaires flexibles. (apic/orj/be)




