Juifs israéliens figés durant deux minutes

Israël: Commémoration de la Shoah

Jérusalem, 1er mai 2008 (Apic) Comme chaque année à cette date, la majorité des juifs israéliens sont restés figés durant deux minutes en mémoire des six millions de victimes de l’Holocauste.

Au son des sirènes qui marquent la commémoration des six millions de juifs victimes de l’Holocauste, dans tout le pays, les juifs israéliens se sont figés durant deux minutes. Appelée «Journée du Souvenir des Héros et des Martyrs», cette célébration amène les juifs israéliens à interrompre leurs activités à l’endroit où ils se trouvent, les automobilistes descendant de leurs voitures, les passants s’immobilisant. Les sirènes ont retenti à exactement 10h.00 locales (07h00 GMT), de Haïfa, au nord, à Beersheba, dans le Néguev (sud), en passant par Jérusalem et tous les kibboutzim (villages collectivistes) du pays.

Cette immobilisation est l’évènement le plus spectaculaire de cette journée de la Shoah, qui a débuté mercredi soir par la traditionnelle cérémonie officielle à Yad Vashem, le mémorial érigé à Jérusalem à la mémoire des victimes juives des nazis, et doit s’achever jeudi à la tombée de la nuit.

Cette année, la commémoration intervient une semaine avant le début des célébrations pour le 60ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. Les juifs représentent un peu plus de 80% de la population d’Israël, la minorité arabe constituant quelque 18%. (apic/ag/js)

1 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!