Risque de conflagration sur l’esplanade des mosquées

Israël: Des intégristes juifs récoltent des fonds pour construire le 3ème Temple de Jérusalem

Jérusalem, 20 juillet 1999 (APIC) Des intégristes juifs récoltent des fonds depuis quelques mois dans le but de construire le 3ème Temple de Jérusalem sur l’esplanade des mosquées de Jérusalem, révèle mardi le quotidien israélien «Ha’aretz». Cette nouvelle provocation de groupes extrémistes risque de mettre le feu aux poudres, car cet endroit, où se trouvent les mosquées Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine.

Sur la colline où s’élèvent les deux célèbres mosquées, se trouvait précédemment le premier Temple juif, détruit aux VIème siècle avant Jésus-Christ par Nabuchodonosor, et incendié par la dixième Légion romaine en 70 après Jésus-Christ. Les activistes juifs préparent une nouvelle conférence pour récolter des fonds, après celle qui a réuni secrètement quelques dizaines de personnes dans un hôtel de Jérusalem.

Les participants sont des extrémistes comme le rabbin Israël Ariel, Yehuda Etzion, Yoël Lerner, et des militants des mouvements «Chai Vekayam,» «El Har Hashem,» et les «Fidèles du Mont du Temple». Yehuda Etzion faisait partie d’un groupe clandestin juif condamné dans les années 80. Il a pour objectif de redonner au peuple juif, submergé par une vie sécularisée, le rêve de l’âge d’or de la reconstruction du Temple. Un rêve qui pourrait tourner au cauchemar s’il tentait de s’en prendre aux mosquées qui occupent l’endroit depuis 1300 ans. (apic/haa/be)

20 juillet 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!