Israël : Des milliers de manifestants pour la paix à Tel Aviv
Tel Aviv, 17 août 2014 (Apic) Des milliers d’Israéliens ont manifesté le 16 août à Tel Aviv pour la fin de l’occupation et la paix avec les Palestiniens. Sur la place Rabin ils ont appelé le premier ministre Benjamin Netanyaou à rependre le dialogue de paix avec le gouvernement d’unité palestinien. Le parti d’opposition de gauche Meretz, le mouvement ‘pour la paix maintenant’ et et le parti communiste Hadasch avaient appelé à la mobilisation
Le slogan ‘Juifs et arabes refusent d’être ennemis’ se lisait sur de nombreuses pancartes.Parmi les manifestants se trouvait notamment l’auteur israélien connu David Grossman. Il a souligné qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit entre Israël et le Hamas. Il a également critiqué le climat d’intolérance grandissant en Israël envers les personnes qui pensent autrement et l’incitation à la haine. Le premier ministre en porte un part de responsabilité en le tolérant au lieu de le condamner.
La manifestation aurait dû avoir lieu la semaine précédente. Mais elle avait été interdite par lesforces de sécurité israélienne au motif du risque de tir de roquettes depuis la bande de Gaza. (apic/kna/mp)



