Après de multiples requêtes et tergiversations

Israël fait « un geste » à l’égard du personnel des Eglises chrétiennes en matière de visas

Rome, 11 janvier 2008 (Apic) L’Etat d’Israël a décidé de faciliter l’obtention de visas d’entrée sur son territoire pour le personnel au service des Eglises chrétiennes, a annoncé un communiqué de l’Ambassade d’Israël près le Saint-Siège le 11 janvier

Le gouvernement israélien a jugé que cette démarche représentait «un geste de grande ouverture et de bonne volonté» de sa part. Toutefois, Israël et le Saint-Siège n’ont toujours pas conclu leurs négociations sur un accord juridico-financier bilatéral en cours depuis plus de 13 ans.

«Reconnaissant l’importance des communautés chrétiennes en Israël et afin d’améliorer encore les relations entre Israël et le Saint-Siège, les autorités israéliennes – particulièrement le ministre de l’Intérieur Meir Shitrit – ont proposé certaines améliorations concernant la question des visas pour les ecclésiastiques qui travaillent en Israël», a ainsi indiqué le communiqué de l’ambassade israélienne.

La note précise alors que «des visas multiples seront donnés à un nombre réduit de hauts responsables des Eglises chrétiennes». Par ailleurs, «tous les autres fonctionnaires recevront un visa de retour en en demandant l’autorisation au ministère de l’Intérieur avant de quitter Israël». Une précision a été apportée quant aux «religieux citoyens des pays arabes appelés en Israël pour le service des autorités ecclésiastiques» pour qui «les procédures de contrôle seront accélérées».

«Face aux mesures restrictives de sécurité auxquelles Israël est malheureusement contraint», le communiqué a précisé que cette proposition représentait «un geste de grande ouverture et de bonne volonté de la part du gouvernement».

Ce «geste» d’Israël fait suite à de très nombreuses requêtes de la part des Eglises chrétiennes devant la difficulté, voire l’impossibilité, d’obtenir des visas d’entrée sur le territoire israélien pour son personnel. L’initiative israélienne intervient aussi après que le Saint-Siège, par la voix du custode de Terre Sainte ou d’un ancien nonce en Israël, a fait état de sa difficulté à négocier avec les autorités israéliennes.

Encore du boulot

Ainsi, au terme de deux jours de travail à Jérusalem, les 12 et 13 décembre dernier, la Commission de travail entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël en vue d’un accord juridico-financier bilatéral n’avait pas abouti. Les deux parties, qui négocient depuis 13 ans sur un des aspects de l’Accord fondamental bilatéral signé en 1993, avaient cependant souhaité «parvenir à de nouveaux progrès dans les prochains mois et conclure l’accord dès que possible».

Cet accord concerne en particulier les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique. Cependant, en marge, des discussions sur la question des visas d’entrée en Israël étaient également en cours. (apic/imedia/ami/pr)

11 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!