Israël: Politique discriminatoire, grève illimitée des écoles chrétiennes

Jérusalem, 10.09.2015 (cath.ch-apic) La politique «discriminatoire» du gouvernement israélien menace l’avenir des écoles chrétiennes, qui sont en grève illimitée depuis le 1er septembre dernier. Les 47 écoles chrétiennes d’Israël n’ont pas repris les cours pour protester contre les baisses de financement imposées par le gouvernement.

Elles ne rouvriront leurs portes qu’une fois un accord trouvé avec les autorités, assure le Bureau des Ecoles Chrétiennes à Jérusalem.

Les directeurs des écoles chrétiennes ont affirmé le 9 septembre 2015 qu’ils pourraient pousser à la fermeture des lieux saints chrétiens, dans une tentative de pousser le gouvernement israélien à trouver une solution au financement de leurs établissements. Les responsables et les parents d’élèves des écoles chrétiennes réclament les mêmes financements que pour les écoles juives.

Discrimination d’Israël à l’encontre des chrétiens

Ils ont déclaré au cours d’une conférence de presse qu’ils allaient installer des tentes devant le siège du ministère de l’Education et qu’ils envisageaient sérieusement de pousser leurs communautés à fermer les lieux saints chrétiens qui attirent des dizaines de milliers de pèlerins tous les ans, pour faire parler «de la discrimination d’Israël à l’encontre des chrétiens».

Le financement de l’Etat s’élève depuis deux ans à 34%, puis à 29% récemment, contre 65% auparavant, obligeant les familles à prendre en charge une grande partie des frais de scolarité, et mettant ces mêmes écoles dans une situation financière critique, déplore le Patriarcat latin de Jérusalem.

Réduction drastique des subventions

Une série de manifestations pacifiques – comme celle du 27 mai dernier – ont eu lieu dans différentes parties du pays. De Nazareth à Haïfa, en passant par Ramleh, la protestation est arrivée jusqu’à la ville sainte, aux portes du ministère de l’Education, à Jérusalem. Elèves et leurs familles, professeurs, représentants catholiques et musulmans, maires de Galilée, membres arabes de la Knesset: ils étaient environ 6’000, de Galilée et de Jérusalem, à s’être rassemblés dimanche 6 septembre 2015 devant les bureaux du Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour dire non à la politique «discriminatoire» du gouvernement israélien à l’encontre des écoles chrétiennes.

Les écoles chrétiennes, qui bénéficient du statut de «reconnues mais pas publiques», accueillent chaque année environ 33’000 élèves – dont 60% sont chrétiens et le reste musulmans – s’occupent de l’éducation de la minorité arabe en Israël.

Qualité des écoles chrétiennes reconnue par le ministère de l’Education

La plupart de ces écoles existaient déjà avant la fondation de l’Etat d’Israël et sont considérées comme de haut niveau dans tout le pays, selon le classement de qualité établi par le ministère israélien de l’Education. Ces 10 dernières années, le ministère s’est pourtant efforcé de réduire le budget des écoles chrétiennes, allant jusqu’à les priver de 45 % des subventions.

Par conséquent, le Bureau des Ecoles Chrétiennes a pris des mesures: notamment l’instauration d’une grève illimitée dans ces écoles à partir de la rentrée scolaire ainsi que l’organisation de manifestations. En outre, le Bureau des Ecoles Chrétiennes en Palestine a rédigé un message de solidarité au Père Abdel Massih Fahim, dans lequel les directeurs des écoles palestiniennes affirment l’importance du rôle que joue le Bureau des Ecoles Chrétiennes pour la sauvegarde des droits des élèves.

La réunion, mercredi 9 septembre 2015, avec le directeur général du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu et des responsables des ministères de l’Education et des Finances n’a rien donné pour le moment, selon les responsables des écoles chrétiennes. (apic/com/lpj/be)

 

 

Jérusalem Manifestation des écoles chrétiennes
10 septembre 2015 | 10:35
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!