Israël: «La Passion du Christ» entre «indifférence» et «dégoût»
Projeté à Tel-Aviv, le film de Mel Gibson est sévèrement jugé
Tel-Aviv, 29 décembre 2004 (Apic) Les spectateurs israéliens ont accueilli le film de Mel Gibson «La Passion du Christ» avec «indifférence» et même parfois avec «dégoût» face à «ses outrancières effusions d’hémoglobine», écrit le quotidien français «Le Monde» à propos des réactions que suscite ce film projeté en Israël.
Ce même film avait pourtant été dénoncé par de nombreuses organisations juives comme antisémite, car il rend les juifs, plutôt que le Romain Ponce Pilate, responsables de la crucifixion de Jésus-Christ.
«La Passion du Christ» a été projetée à Tel-Aviv la veille de Noël, vendredi 24 décembre, soit presque un an après sa sortie aux Etats-Unis, sur DVD. Le film n’est en effet pas distribué en Israël, non pas pour cause de censure mais parce qu’il n’y a pas suscité d’intérêt commercial.
«Nous tenions à ce que les spectateurs israéliens puissent voir ce film, bien qu’il ait été l’objet d’une controverse, en particulier pour ses aspects antisémites, car nous croyons en la liberté d’expression», a déclaré au «Monde» Alon Garbuz, directeur de la Cinémathèque, un complexe de salles public qui a organisé une projection unique et à but non lucratif.
Le film a été suivi par un débat portant davantage sur son manque de rigueur théologique que sur sa représentation des juifs comme déicides. (apic/lm/pr)