75% de la clôture en territoires palestiniens occupés

Israël: Le mur de séparation israélien porte atteinte aux paysans palestiniens, selon l’ONU

Tel Aviv, 22 mars 2006 (Apic) Le mur de séparation israélien porte atteinte aux paysans palestiniens, selon l’ONU. Un rapport des Nations Unies affirme que 75% du parcours de cette clôture est érigé sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967.

Les portes aménagées dans le mur de séparation – qui restent souvent fermées – empêchent de nombreux paysans palestiniens à accéder à leurs terres désormais situées au-delà de la barrière. Il s’agit là d’une confiscation rampante d’une partie de leur propriété. Un rapport des Nations Unies montre que cette politique délibérée a un impact humanitaire conséquent sur les populations palestiniennes touchées. Israël rétorque que ce mur est là pour empêcher les attentats palestiniens.

Actuellement, quelque 5’000 Palestiniens vivent dans les zones situées entre le mur de séparation et la frontière israélienne internationalement reconnue. Ces populations prisonnières dans leur propre territoire doivent obtenir un permis pour y entrer et en sortir. Selon l’ONU, étant donné que les paysans palestiniens n’ont pas accès à leurs terres, ils subissent chômage et perte de revenus.

Des terres palestiniennes qui risquent d’être confisquées

Allegra Pacheco, une responsable de l’ONU, a exprimé sa crainte que les paysans palestiniens soient de plus en plus empêchés d’accéder à leurs champs situés de l’autre côté du mur de séparation. Outre les graves problèmes économiques que cela pose aux populations concernées, le risque est grand que ces terres qui ne peuvent plus être cultivées soient confisquées et allouées à des Israéliens.

L’ONU rappelle aux Israéliens que son rapport n’aurait pas été nécessaire si le mur de séparation avait été bâti sur le parcours de la «ligne verte» – la frontière israélienne d’avant l’occupation de la Cisjordanie en 1967. (apic/bbc/be)

22 mars 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!