Ton raciste et propagande nationaliste

Israël: Le rabbinat militaire israélien justifie le meurtre de civils palestiniens

Tel Aviv, 26 janvier 2009 (Apic) Le rabbinat militaire israélien, dans certaines de ses publications, a justifié le meurtre de civils palestiniens et utilisé durant l’offensive sur Gaza un ton raciste et fait usage de propagande nationaliste, révèle lundi le quotidien israélien «Haaretz».

«Haaretz» relève qu’un survol de certaines publications du rabbinat militaire israélien mis à disposition des soldats durant les combats reflète le ton de la propagande nationaliste qui déborde de façon flagrante dans le champ politique, utilise un ton raciste et peut être interprété comme un appel à remettre en cause la loi internationale quand il s’agit de traiter avec les civils ennemis.

Selon Amos Harel, du «Haaretz», les officiers et les soldats religieux ont joué un rôle substantiel en première ligne sur le front de Gaza et pour la première fois ils étaient soutenus aussi par une importante présence de rabbins. Le grand rabbin militaire, le brigadier général Avichai Rontzki, a rejoint les troupes au combat à plusieurs reprises comme l’ont fait les rabbins sous son commandement. Ils ont prodigué leurs encouragements aux soldats qui se rendaient au combat.

Le quotidien «Haaretz» s’est procuré certaines publications recueillies par un groupe d’anciens soldats, «Breaking the Silence», qui ont documenté le comportement inacceptable de l’armée vis-à-vis des Palestiniens. On peut lire dans ces brochures distribuées par les religieux des phrases du genre: «Avoir pitié envers un ennemi cruel revient à se montrer cruel envers nos justes soldats… Nous sommes en guerre contre des assassins». Cette propagande rappelle «l’interdiction biblique» de rendre «un seul millimètre du sol d’Israël aux gentils» (c’est-à-dire aux non juifs).

Ces extraits «religieux» se trouvent dans la publication «Etudes journalières de la Torah pour le soldat et le commandement dans l’Opération Plomb durci», édité par le rabbinat militaire. Ce texte est issu des livres du rabbin Shlomo Aviner, qui dirige une école religieuse ultranationaliste, l’»Ateret Cohanim yeshiva», située en plein coeur du quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem. Il compare les Palestiniens d’aujourd’hui avec les Philistins du passé et affirme que les Palestiniens ne sont pas des natifs de la région, mais sont arrivés pour la plupart peu de temps avant la «guerre d’indépendance» d’Israël. Cette brochure affirme encore que si le soldat israélien montre de la pitié envers un ennemi cruel, «il sera cruel envers les soldats purs et honnêtes… c’est terriblement immoral».

Figure de proue de la colonisation des territoires palestiniens, l’ultranationaliste Aviner écrit aux soldats que «la Torah nous interdit de remettre un seul millimètre» de la Terre d’Israël à des non-juifs, «que ce soit par des enclaves, des zones autonomes ou d’autres concessions manifestant notre faiblesse nationale». D’autres textes tout aussi nauséabonds ont été distribués par des groupes d’extrême-droite, justifiant la mise à mort de civils et l’extermination de l’ennemi. (apic/haar/be)

26 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!