Israël: Le vice-ministre de la santé ultra-orthodoxe considère qu’elle est «non kasher»

La grippe porcine ne sera pas rebaptisée «grippe mexicaine»

Jérusalem, 30 avril 2009 (Apic) La grippe porcine – qui a frappé deux Israéliens de retour d’un voyage au Mexique – ne sera pas rebaptisée «grippe mexicaine». Et cela malgré les voeux du vice-ministre israélien de la santé, l’ultra-orthodoxe Yaakov Litzmann.

Ce dernier, membre du parti religieux Judaïsme unifié de la Torah (en hébreu Yahadut Hatorah), considère qu’elle est «non kasher», parce qu’elle contient le nom d’un animal dont la consommation n’est pas permise par la loi religieuse juive.

Pour éviter ce problème de type religieux, Yaakov Litzmann avait en effet suggéré d’appeler cette nouvelle pandémie «grippe mexicaine», ce qui a provoqué la réaction courroucée de l’ambassadeur du Mexique en Israël, Frederico Salas. Le diplomate israélien en poste à Mexico, Yosef Livne, s’est également adressé au Ministère israélien des Affaires étrangères pour protester contre cette proposition.

Un responsable du Ministère israélien des Affaires étrangères a relevé que l’ambassadeur Salas a été offensé par le terme «grippe mexicaine». Il a assuré qu’Israël n’avait aucune intention de donner un nouveau nom à cette pandémie, reconnaissant que ce n’était rien d’autre qu’un lapsus, selon la presse israélienne. Notons qu’une rencontre régionale entre des représentants d’Israël, d’Egypte et de l’Autorité palestinienne (AP) devrait prochainement avoir lieu pour faire face à cette pandémie. (apic/jpost/be)

30 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!