Tolérance des juifs israéliens envers le christianisme

Israël: Les laïcs israéliens plus tolérants à l’égard des chrétiens que les juifs religieux

Jérusalem, 23 mars 2009 (Apic) Les israéliens laïcs font preuve d’une plus grande tolérance envers le christianisme que les israéliens religieux, selon un récent sondage.

«Le sondage révèle un tableau très complexe, présentant de nombreuses contradictions», a déclaré Amnon Ramon, de l’Institut de Jérusalem pour les études israéliennes (IJEI), en commentant les résultats du sondage le 16 mars. «Le facteur religieux a joué un rôle important dans la manière dont les gens ont répondu aux questions.»

L’IJEI a mené l’étude en collaboration avec le Centre de Jérusalem pour les relations judéo-chrétiennes. Le sondage a été effectué par téléphone auprès de 500 personnes juives, sur diverses questions concernant leur attitude envers les chrétiens.

L’étude a révélé que les jeunes israéliens tendent à être moins tolérants envers les chrétiens que les personnes âgées de plus de 30 ans. Elle indique que les juifs bénéficiant d’un niveau d’instruction et d’un revenu plus élevés ainsi que les juifs ashkénazes – d’origine occidentale ou européenne – font preuve d’une plus grande tolérance envers les chrétiens.

«Ce sondage affirme que nous avons encore beaucoup à faire pour convaincre les jeunes que les chrétiens ne sont pas tous les ennemis des juifs», a déclaré l’archevêque grec-catholique melkite Elias Chacour.

Environ 150’000 chrétiens vivent en Israël, parmi lesquels 120’000 chrétiens arabes, citoyens israéliens.

Alors que 91 % des personnes laïques interrogées ont affirmé ne pas être gênées lorsqu’elles voyaient une personne portant une croix, 60 % des personnes se considérant comme religieuses ou ultra-orthodoxes ont déclaré que cela les dérangeait. Les juifs religieux croient à 78 % que le christianisme est un «culte d’idoles», tandis que 66 % des juifs ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

Cependant, a ajouté Amnon Ramon, si l’on regarde l’échantillon dans son ensemble, y compris ceux qui se considèrent comme traditionnels – qui ne sont ni dans le camp laïc, ni dans le camp religieux -, on peut voir des attitudes plutôt positives. Par exemple, 76 % des personnes interrogées ne sont pas offensées à la vue d’une personne portant une croix.

Cependant, 64 % des juifs laïcs et 95 % des religieux croient que l’Etat devrait empêcher les organisations chrétiennes d’acheter des terrains à Jérusalem pour y construire de nouvelles églises. En outre, seules 50 % de toutes les personnes interrogées sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle Jérusalem est au coeur de la tradition chrétienne.

«L’aspect positif de ce sondage, c’est qu’il montre une tolérance de la part de la plupart des israéliens, bien que l’importance de Jérusalem fasse l’objet d’antagonismes», a déclaré Amnon Ramon. «On peut voir que, pour la plupart des juifs, il est difficile de partager Jérusalem avec le reste du monde.» (apic/eni/js)

23 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!