La première catholique députée dans l’histoire d’Israël
Israël: Nadia Hilou a été élue au parlement israélien sur les listes du Parti travailliste
Jérusalem, 9 avril 2006 (Apic) Pour la première fois en Israël, une femme arabe catholique siégera au parlement. Nadia Hilou, âgée de 51 ans, élue sur les listes du Parti travailliste, prêtera serment le 17 avril lors de l’ouverture de la 17e session de la Knesset. La catholique d’origine palestinienne a remporté le siège réservé à une candidate lors des élections du mars 28 dernier.
Selon l’agence de presse catholique américaine CNS, Nadia Hilou milite pour l’éducation de la petite enfance et pour les droits de la femme. Elle est également vice-présidente nationale de l’association des femmes Na’amat. Elle est entrée en politique en 1995 quand Israël a signé les accords de paix dits d’OSLO II avec les Palestiniens.
Nadia Hilou a expliqué à CNS qu’elle avait choisi de se présenter sur les listes du parti travailliste israélien plutôt que sur ceux d’un des partis de la minorité arabe israélienne, parce qu’elle estime ainsi pouvoir faire davantage pour sa communauté au sein d’un plus grand parti.
La députée a déclaré qu’elle continuera à travailler pour un meilleur statut des femmes, ainsi que pour l’égalité et l’intégration du secteur arabe, qui souffre en Israël de discriminations patentes. (apic/cns/thk/be)