L’ancien Grand rabbin ashkénaze d’Israël sceptique

Israël: Pas besoin de flatter le pape ni de le rejeter, estime Israel Meir Lau

Tel Aviv, 8 mai 2009 (Apic) Israel Meir Lau, ancien Grand rabbin ashkénaze d’Israël, est d’avis qu’il n’y a pas besoin de flatter le pape ni de le rejeter à l’occasion de sa visite en Israël. Mais l’actuel Grand rabbin de Tel Aviv est plutôt sceptique quand il compare les personnalités des deux derniers papes et leur background respectif.

«Le pape actuel est totalement différent de son prédécesseur Jean Paul II», a-t-il déclaré à l’agence de presse israélienne Israel National News lNN, en soulignant que le premier a vu de près l’holocauste des juifs «tandis que le pape est né en Allemagne et a été membre de la Jeunesse hitlérienne».

L’ancien Grand rabbin d’Israël relève que Jean Paul II était évêque à Cracovie durant l’holocauste perpétré par les nazis: «Il a vu l’holocauste avec ses propres yeux et n’a été d’accord de baptiser aucun enfant juif donné par ses parents à des voisins ou confié à la garde de l’Eglise… Ce sont des faits: je peux même donner des noms», a-t-il déclaré.

Le Grand rabbin se trompe lourdement

A trop vouloir prouver, le Grand rabbin se trompe lourdement: Karol Jozef Wojtyla, devenu Jean Paul II à son élection au siège apostolique en octobre 1978, est né le 18 mai 1920 à Wadowice, petite ville située à 50 km de Cracovie. Pendant l’holocauste, il n’était pas encore prêtre et encore moins évêque. Son ordination sacerdotale a eu lieu à Cracovie le 1er novembre 1946 des mains du cardinal Adam Stefan Sapieha, et il a été nommé évêque auxiliaire de Cracovie le 4 juillet 1958 par le pape Pie XII.

Quant à Benoît XVI, Israel Meir Lau lui reproche d’avoir levé l’excommunication de l’évêque intégriste négationniste Richard Williamson et d’avoir laissé le représentant du Vatican participer à la Conférence de l’ONU sur le racisme à Genève (Durban II) en présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

D’autre part, deux militants de l’extrême-droite israélienne, Baruch Marzel et Itamar Ben-Gvir, ont annoncé qu’ils allaient organiser des manifestations contre la venue du pape en Israël lundi et qu’ils allaient déposer plainte contre lui devant la justice de Jérusalem pour «recel de trésors volés au temple de Jérusalem et qui appartiennent au peuple juif». Ces trésors, dont un chandelier à sept branches, pillés dans le temple de Jérusalem par le général romain Titus, se trouvent à Rome, affirment les deux agitateurs israéliens. (apic/arutz/be)

8 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!