Les Israéliens juifs sont de plus en plus anti-arabes

Israël: Publication d’un rapport sur le racisme en Israël

Tel Aviv/Nazareth, 20 mars 2008 (Apic) La communauté juive d’Israël est devenue de plus en plus anti-arabe, et elle soutient la «délégitimisation», la discrimination voire la déportation des Arabes vivant sur leurs terres ancestrales. C’est ce qui ressort d’un rapport sur le racisme en Israël publié jeudi 20 mars à Nazareth par le Centre Moussawa pour l’égalité des citoyens arabes d’Israël.

Selon ce rapport, le conflit israélo-palestinien a clairement eu un impact sur l’opinion publique. Le Centre Moussawa a mis en garde contre le fait que des idées comme la déportation des Arabes d’Israël et la ségrégation raciale gagnent du terrain dans le pays. Des hommes politiques juifs sont en train de gagner en influence en promouvant des programmes basés sur la haine raciale.

Des programmes basés sur la haine raciale ont de plus en plus la cote en Israël

Le Centre Moussawa est soutenu par le programme des droits humains de la Commission européenne et le Fonds des Nations Unies pour la démocratie. En analysant le racisme dont sont victimes les Arabes en Israël, il utilise en grande partie les critères utilisés par les rapports sur l’antisémitisme en Europe, rapporte jeudi le quotidien israélien «Haaretz».

Le rapport écrit par le directeur de Moussawa, Jafar Farah, et ses collègues, analyse le cas d’Arabes abattus par les forces de sécurité israéliennes et par des citoyens juifs ces sept dernières années.

Il documente également l’incitation à la haine contre les Arabes lancée par des personnalités publiques juives, la discrimination sur le plan du travail, tant par les entreprises privées que publiques, la destruction de propriétés arabes. Le rapport met en particulier en lumière la soi-disant «impuissance» du gouvernement israélien face à ce grave problème.

Selon cette étude, seul un citoyen juif – d’origine éthiopienne – a été tué dans des circonstances similaires durant la période passée en revue. Les responsables des meurtres mentionnés ou d’attaques contre des citoyens arabes israéliens ont rarement été poursuivis. Par contre, les violences provenant du côté arabe et touchant des juifs provoquent immédiatement la réaction de la police. Il lui arrive d’utiliser des punitions collectives, comme dans le cas ce mois-ci du village côtier de Jisr al-Zarqa, fermé par la police parce que des jeunes avaient jeté des pierres contre des véhicules passant sur l’autoroute.

Moussawa déplore encore que des citoyens arabes israéliens soient soumis à des méthodes de «profiling» raciales aux aéroports israéliens, ainsi que dans les trains et les gares. Pointant une législation discriminatoire, le rapport mentionne également 10 dispositions législatives adoptées par le présidium de la Knesset et violant la Loi fondamentale qui sert de Constitution (Israël n’en ayant point).

Décrets religieux racistes

Le rabbin Dov Lior, président du Conseil des rabbins et des sages de la Torah, a promulgué mercredi un décret religieux interdisant absolument de louer des appartements ou de fournir des emplois à des Arabes, qu’ils soient ou non citoyens israéliens. Le grand rabbin de la colonie juive de Kiryat Arba, dans les territoires palestiniens occupés, a plus d’une fois argué de la halacha, la loi religieuse juive, pour publier des décrets religieux à caractère raciste.

Dans un entretien accordé au périodique religieux «Eretz Israël Shelanou» (Notre pays d’Israël), distribué dans diverses synagogues, le rabbin de Kyriat Arba et de Hébron a affirmé que l’attentat contre l’école juive de la Yeshiva Merkaz Harav à Jérusalem avait prouvé le danger de telles pratiques, bien que le directeur de cet institut talmudique ait démenti que le terroriste ait jamais été un de ses employés.

Récemment, relève le quotidien «Haaretz», plusieurs rabbins, avec à leur tête le rabbin Lior, ont émis un décret religieux promulguant qu’Israël doit tirer sur les populations civiles dans les zones d’où viennent des attaques contre les communautés juives. L’avocat Einat Horvitz, du Centre d’Action religieuse du judaïsme réformé, a déclaré voir avec inquiétude «la vague d’appels à la haine contre les Arabes», depuis l’attentat terroriste contre la Yeshiva sioniste de Jérusalem. Einat Horvitz estime que le phénomène croissant des incitations à la haine raciale en Israël dénature le judaïsme. Il en appelle au procureur général afin qu’il «secoue son apathie» et agisse enfin pour que l’on interdise les appels à la haine. (apic/haar/be)

20 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!