Israël: Selon les médias, le voyage du pape en Israël coûtera 11,5 millions de CHF

Le «Shin Bet» craint pour la sécurité du pape

Jérusalem, 26 avril 2009 (Apic) Selon les médias israéliens, le voyage du pape en Israël en mai prochain coûtera 11,5 millions de francs suisses. De plus, rapporte dimanche le quotidien israélien «Haaretz», le service de sécurité intérieure, le «Shin Bet», ne veut pas que Benoît XVI utilise sa «papamobile» à Nazareth sous prétexte qu’elle ne pourrait suffisamment le protéger «contre une attaque de groupes islamiques radicaux».

Le ministre israélien du tourisme Stas Misezhnikov, en charge de la visite du pape en Israël, a déclaré vouloir en discuter lors d’une rencontre du cabinet israélien. D’après les sources officielles israéliennes, le Saint-Siège a déclaré au gouvernement israélien que le pape désire être le plus près possible des fidèles et qu’il espère que le pape va pouvoir utiliser son véhicule. Le «Shin Bet» s’y oppose, affirmant que des tracts circulent dans les villes arabes du nord d’Israël pour appeler à des manifestations durant la visite pastorale de Benoît XVI. Il affirme même que des radicaux islamistes appellent à soi-disant attaquer physiquement le pape.

Cette polémique survient alors que selon diverses sources, le pape ne rencontrera pas Mazen Ghanayem, le maire de Sakhnine, une ville arabe de Galilée. Le nouveau ministre israélien du tourisme Stas Misezhnikov, chargé de superviser la visite du pape en Israël le mois prochain, voulait empêcher le pape de le rencontrer. Pour le ministre israélien, membre du parti ultranationaliste «Israël Beiténou» (Israël est notre maison), fondé par le «faucon» Avigdor Lieberman, actuel ministre israélien des Affaires étrangères, «Mazen Ghanayem est un partisan de la terreur et de la guerre qui agit contre les intérêts nationaux» d’Israël.

C’est ce ministre controversé qui est à la tête du comité interministériel chargé d’organiser la visite du pape en Terre Sainte en mai prochain, une visite qui a pour slogan: «Pèlerinage en Terre Sainte – Un pont pour la paix»… Selon l’agence de presse catholique américaine CNS, l’invitation faite à Mazen Ghanayem à participer à une audience pontificale au Vatican a été retirée après des protestations du ministre israélien du Tourisme. Le maire de Sakhnine a confirmé que l’audience prévue mercredi 29 avril a été annulée. Il affirme avoir écrit une lettre pour s’en plaindre auprès du Premier ministre Benjamin Netanyahu, avec une copie pour le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Les autorités israéliennes regrettent également que la visite du pape coïncide avec l’anniversaire, le 14 mai prochain, de la «nakba», «la catastrophe» selon les Palestiniens, qui commémore la destruction des villages arabes dans les frontières d’Israël et la transformation de centaines de milliers de leurs habitants en réfugiés lors de la fondation de l’Etat d’Israël en 1948. Le «Shin Bet» s’attend à des manifestations violentes à cette occasion dans les territoires occupés et dans les villages arabes d’Israël.

Selon «Haaretz», à deux semaines de la visite du pape, la question de la sécurité et les problèmes financiers estimés à 43 millions de NIS (nouveaux shekels) ne sont pas encore réglés. Le Ministère israélien des finances n’a pour le moment libéré que 20% des montants nécessaires. La rénovation de deux sites chrétiens n’est pas encore tout à fait terminée, notamment l’église du jardin de Gethsémanie à Jérusalem, selon la presse israélienne. (apic/haar/be)

26 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!