Dissensions parmi les responsables politiques israéliens
Israël: Shimon Pérès désire remettre des lieux saints chrétiens au Vatican
Tel Aviv, 5 mai 2009 (Apic) Le président israélien Shimon Pérès désire remettre des lieux saints chrétiens au Vatican. Il fait pression dans ce sens auprès du gouvernement israélien, indique la presse israélienne, afin qu’il cède le contrôle sur des sites importants. Le ministre de l’Intérieur Eli Yishai, du parti religieux sépharade Shass, y serait par contre opposé.
Selon la Radio de l’armée, la demande de longue date du Vatican qu’Israël transfère au Saint Siège la souveraineté sur des lieux saints chrétiens d’importance a créé des dissensions parmi les responsables politiques israéliens.
Le président israélien souhaite en effet placer sous l’autorité du Vatican six lieux saints, dont l’Eglise de l’Annonciation à Nazareth, le Cénacle où Jésus-christ célébra la dernière Cène (du latin coenaculum, salle à manger, que les franciscains avaient acquis en 1335) sur le Mont Sion, le jardin de Gethsémani, au pied du Mont des Oliviers à Jérusalem, l’église de la Multiplication des pains à Tabgha, sur les rives du lac de Tibériade, et le Mont Tabor, lié au lieu de la Transfiguration du Christ.
Pourquoi faire des cadeaux aux chrétiens ?
«Si nous étions sûrs que ce cadeau offert aux chrétiens permette la venue de millions de pèlerins, nous pourrions penser sérieusement à cette hypothèse», explique le nouveau ministre israélien du tourisme Stas Misezhnikov, chargé de superviser la visite du pape en Israël la semaine prochaine. «Mais puisque nous en sommes pas du tout sûrs, pourquoi devrions-nous faire des cadeaux ?»
L’opinion n’est pas la même au bureau du président israélien, selon le «Jérusalem Post» du mardi 5 mai. Selon Shimon Pérès, les négociations ont assez duré et il est temps maintenant de faire des compromis avec le Vatican et de parvenir à un accord. Le pape Benoît XVI doit arriver en Israël le 11 mai prochain. Les responsables du Vatican ont fait savoir clairement qu’ils avaient l’intention de réitérer leur demande concernant le Cénacle durant la prochaine visite du pape, rapporte la Radio de l’armée.
Notons que le ministère israélien des Affaires étrangères a lancé le site internet http://popeinisrael.org.il en huit langues à l’occasion de la visite du pape Benoît XVI en Terre Sainte. (apic/jpost/haar/be)



