Israël: Un rabbin, un imam et un prêtre en prière contre la sécheresse

«Nous prions le même Dieu»

Jérusalem, 3 décembre 2008 (Apic) Un rabbin, un prêtre de l’Eglise d’Ecosse et un imam ont uni leur prière, en Israël, pour implorer Dieu contre la sécheresse. Leur région est asséchée depuis plusieurs semaines.

«Une prière commune ne tient pas compte des différences entre les religions. Nous sommes tous des êtres humains qui prient le même Dieu», ont dit le rabbin Shlomo Didi, Père Ian Clark de l’église écossaise et Muhammad Dahamse, imam de la mosquée de Kafr Kana, près de Nazareth. Leur région est asséchée depuis de longues semaines, ce qui menace les cultures et la population locale, rapporte l’agence catholique MISNA. Les représentants des trois communautés religieuses, selon le quotidien israélien Ha’aretz, se sont rencontrés sur les rives du bassin de Kinneret, qui alimente le réseau national des aqueducs dont le niveau est inférieur au seuil d’alarme.

«La sécheresse nous menace tous, raison pour laquelle nous espérons que notre demande sera entendue et que le Kinneret soit béni avec l’arrivée d’une saison pluvieuse», a ajouté le rabbin Didi. Des dizaines d’artistes, qui se sont rendus sur place pour l’occasion, ont même peint la scène de la prière conjointe. Afin de lutter contre la sécheresse menaçante, l’Autorité pour l’eau a demandé la collaboration de la population, qui ne devra plus gaspiller l’eau utilisée dans les foyers, par exemple en faisant le ménage de façon plus rationnelle.

Palestiniens victimes du bon vouloir israélien

En Israël et dans les territoires palestiniens occupés, l’eau représente encore plus un bien précieux. Si les Israéliens en bénéficient toute l’année, les Palestiniens sont quant à eux victimes de coupures arbitraires, en particulier durant l’été. D’autre part, en Cisjordanie le système de distribution hydrique est souvent placé sous le contrôle direct des colons qui, selon leur souhait, peuvent fermer les vannes de distribution des avant-postes en direction des villages palestiniens. (apic/misna/bb)

3 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!